Fusées et feux de détresse

Retrouvez l’ensemble de nos fusées et feux de détresse pour votre bateau. La réglementation (division 240) impose 3 feux rouges (aux normes SOLAS) à main parmi le matériel obligatoire à bord pour les navigations côtières, semi-hauturière et hauturière. Seules les navigations à moins de 2 milles d’un abri en sont dispensées. Sachez que depuis 2013, vous devez rapporter vos anciens feux et fusées de détresse périmés aux revendeurs qui ont pour obligation de vous les reprendre.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.5/5 Sur la base de 15 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Fusées et feux de détresse


À quoi servent les feux et fusées de détresse ?

Les fusées et feux de détresse permettent d’être repéré par les secours et de les guider vers votre bateau. La durée de visibilité est de courte durée, mais elles sont repérables de loin (en fonction des différents types de feux).

On retrouve différents types d’équipements qui ont des caractéristiques qui leur sont propres.


Les fusées à parachute

Les fusées parachute permettent de guider les secours vers votre bateau. Elles sont repérables à plus de 20 milles nautiques et peuvent monter jusqu’à 300 mètres de hauteur. Elles ont cependant une durée de visibilité limitée à une moins d’une minute.


Les feux rouges à main

Ces feux sont ceux inscrits dans la division 240, ils permettent de guider les secours vers votre bateau une fois qu’ils ont déjà été alertés. Ils émettent une lumière visible jusqu’à 5 milles pendant environ 1 minute. Un feu à main se garde dans la main et émet une flamme rouge. Il vaut mieux l’utiliser en se munissant d’un gant ou d’une protection. Attention à bien vous placer dos au vent lors du déclenchement du feu. Placez le bras au-dessus de l’eau pour éviter que des projections ne tombent sur votre bateau. Une fois le feu éteint, il est préférable de le mouiller et d’avoir un seau à proximité pour éviter les risques d’incendie à bord.


Les fumigènes

Les fumigènes produisent une fumée orange dense pendant quelques minutes. Ils permettent de donner de précieuses informations sur la force et la direction du vent aux secours en hélicoptère.


Réglementation concernant les feux de détresse

À partir de la navigation côtière, c’est-à-dire au-delà de 2 miles des côtes, la division 240 impose la présence de 3 feux rouges à main (aux normes SOLAS) à bord du bateau. Les bateaux en navigation basique à moins de 2 milles d’un abri n’ont donc pas d’obligation, mais il reste recommandé de s’en équiper pour pouvoir signaler votre présence en cas de problème.

Une VHF fixe est obligatoire à partir de la navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri), la division 240 indique alors que les 3 feux à parachute et les 2 fumigènes ne sont alors plus obligatoires. Encore une fois, ce n’est pas parce que ce n’est pas obligatoire que ce n’est pas recommandé. Ces équipements sont essentiels pour aider les secours à vous repérer en cas de problème et sont complémentaires à l’utilisation d’une VHF ASN.


Que faire des fusées périmées ?

Il est indispensable de vérifier les dates de validité de votre matériel.

Les fusées périmées peuvent, depuis 2013, être rendues dans les boutiques qui les vendent. Celles-ci doivent vous les reprendre pour les recycler. En effet, il ne faut pas les jeter ou les stocker inutilement pour limiter les risques de déclenchement. Il est également interdit de les utiliser en tant que feu d’artifice afin de ne pas donner de fausse alerte aux secours.


Pensez également aux équipements de sécurité complémentaires comme les radeaux de survie, à retrouver sur Décathlon.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser