Entretien teck bateau

Découvrez l’ensemble de nos produits d’entretien pour teck. Pour garder la beauté de votre pont en teck, pensez à l’entretenir régulièrement. En effet, un nettoyage à l’eau de mer n’est pas suffisant et il risquerait de noircir au fil des années. Lorsqu’il devient gris, cela signifie qu’il a perdu une partie de son huile naturelle. Retrouvez des nettoyants pour bois, des raviveurs ainsi que de l’huile de teck pour lui rendre tout son éclat.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Entretien teck


Le teck sur les bateaux

Le teck est un bois exotique imputrescible très apprécié sur les bateaux. C’est un bois qui leur donne beaucoup de style tout en étant chaleureux. Il est très résistant, mais demande tout de même un entretien particulier pour garder sa teinte dorée d’origine.

Il existe différentes espèces de teck. La plus répandue est le teck d’Indochine, mais on trouve également du teck de Birmanie ou des Philippines. Sa résistance aux intempéries est principalement liée à la présence d’une oléorésine naturelle. Cela fait de lui un bois très apprécié et utilisé en extérieur. Il a également la particularité de ne pas être attaqué par les nuisibles tels que les insectes ou les termites.

Malgré sa résistance aux intempéries, les différents types d’agressions extérieures comme les UV, la pollution ou l’eau douce (au contraire, l’eau de mer lui est bénéfique) ont tendance à lui faire perdre sa couleur naturelle et lui donner une teinte grisée. De plus, les rainures vont, au fil du temps, amasser diverses saletés. Pour qu’il garde son éclat, un entretien régulier sera nécessaire.


Comment entretenir le teck ?


Un entretien régulier

Lors de vos sorties, prenez le temps de rincer votre teck à l’eau de mer voire d’utiliser un savon doux. En effet, l’eau salée va permettre de garder le teck en bon état et protégé alors que l’eau douce a tendance à favoriser le développement de bactéries et à le fragiliser.


Un nettoyage annuel en profondeur

Une à deux fois par an, un nettoyage en profondeur de votre pont en teck peut être nécessaire si vous remarquez qu’il a perdu son aspect doré et devient grisé. Pour cela, on procède généralement en 3 étapes :

  1. Le nettoyage avec un produit spécifique
  2. L’application d’un produit pour dégriser et raviver le bois
  3. La pose d’un produit pour protéger le teck

Étape 1 : le nettoyage avec un produit spécifique

Utiliser un nettoyant teck spécifique permet de le libérer de ses impuretés et saletés. Ces produits sont généralement à appliquer sur le teck qui a été préalablement mouillé. Il faut laisser agir une dizaine de minutes avant de frotter légèrement avec une brosse souple, il n’y a pas besoin de frotter fort, le produit aura préparé le travail. Ne laissez pas le produit sécher et rincer à l’eau douce. Recommencez cette étape une nouvelle fois si votre teck était très encrassé et qu’une seule application n’a pas été suffisante.


Étape 2 : L’application d’un produit pour dégriser et raviver le bois

Une fois que le teck a été nettoyé, l’application d’un raviveur ou dégriseur va permettre d’éclaircir le bois et de le débarrasser de sa couleur grise. Ce produit s’applique à la suite du rinçage du nettoyant, lorsque le teck est encore mouillé. Il s’applique à l’aide d’un gros pinceau. On laisse agir une dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau douce.

Votre teck devrait avoir retrouvé un bel aspect !


Étape 3 : La pose d’un produit pour protéger le teck

Maintenant que votre teck a retrouvé son aspect doré, la pose d’un produit pour le protéger va créer une couche protectrice évitant qu’il ne redevienne grisé trop rapidement. Ces produits créent une couche hydrophobe qui limitera également l’accumulation de saletés.

Deux types de produits peuvent être utilisés : les sealers (ou saturateurs) et les huiles. Les huiles s’appliquent facilement à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Elles peuvent cependant avoir tendance à noircir le bois dans le temps à cause des UV. Les saturateurs s’appliquent également aisément à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau. Plusieurs couches peuvent être nécessaires. Ce type de produit va venir protéger le bois des agressions extérieures et de l’environnement marin. Suivant les produits, ils peuvent donner un aspect brillant ou un côté légèrement teinté.

Attention à ne pas en appliquer du sealer sur le gelcoat ou le vernis marin de votre coque afin de ne pas faire de taches qui seront difficiles à faire partir. Munissez-vous d’un chiffon pour enlever les excès et essuyer les gouttes qui seraient tombées en dehors de la zone voulue.

Laissez sécher, et profitez de votre teck tout neuf !


Les produits utilisés

Les différents produits à utiliser sont donc :

  • - Pour l’entretien courant : un rinçage à l’eau de mer voire l’utilisation d’un savon très doux.
  • - Un nettoyant pour teck pour désincruster les saletés à appliquer environ une fois par an ou lorsque votre pont en teck devient grisé.
  • - Un raviveur ou dégriseur à utiliser à la suite du nettoyant pour blanchir le teck et enlever la teinte grise.
  • - Un produit pour protéger le teck : huile, sealer ou saturateur.
  • - Une brosse douce, un gros pinceau

Les recommandations données ici sont à titre indicatif, en fonction du type de produit et de la marque, les consignes sont amenées à varier. En général, préférez l’utilisation d’une gamme de produit de la même marque plutôt que mixer avec les produits de différentes marques. Les gammes sont souvent étudiées pour un usage complémentaire des différents produits.

Prenez le temps de lire les recommandations des fabricants concernant les produits que vous aurez choisis et fiez-vous aux temps de pose indiqués afin de favoriser un meilleur rendu.


Conseils et précautions lors de l’entretien du teck

  • - Attention à ne pas abîmer votre teck en frottant trop fort ou en utilisant une brosse non adaptée. Lorsqu’il est mouillé, le teck est plus tendre et un frottement trop agressif risque d'abîmer ses fibres. Une brosse douce est à privilégier.
  • - Évitez de frotter dans le sens de la fibre pour éviter de creuser des sillons. Un brossage perpendiculairement aux fibres du bois sera préférable.
  • - N’utilisez pas de nettoyeur haute pression qui serait trop agressif et créerait les crevasses dans le bois qui accélérerait sa dégradation.
  • - Privilégiez des produits biodégradables.
  • - Prenez soin de vérifier l’état de vos joints de pont de votre bateau et effectuez des réparations quand vous constatez qu’ils sont abîmés. Ce sont eux qui assurent l’étanchéité.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau