Chaines de bateau pour mouillage et amarrage

Retrouvez l’ensemble de nos chaînes d’ancre. La longueur et le diamètre d’une chaîne sont des facteurs parmi les plus importants pour réussir son mouillage. En effet, c’est la chaîne qui va permettre la bonne tenue de l’ancre. Lors du mouillage, il faut généralement une longueur de chaîne de 3 à 5 fois la hauteur d’eau sous le bateau à marée haute. Enfin, prenez en compte la taille de votre bateau ainsi que le diamètre de chaîne que supporte le barbotin de votre guindeau.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Chaîne et ligne de mouillage


Qu’est-ce qu’une ligne de mouillage ?

La ligne de mouillage est la ligne qui regroupe l’ancre, la chaîne de mouillage et le câblot. C’est un équipement indispensable et obligatoire à bord d’un bateau de plaisance, que ce soit un voilier ou un bateau à moteur. Sans elle, vous ne pourrez pas vous arrêter au mouillage.


Composition ligne de mouillage


Longueur de la ligne de mouillage

La longueur de la ligne de mouillage va dépendre de la taille du bateau, de la force du vent, du courant, mais aussi de la hauteur de l’eau lorsque vous serez au mouillage. Il est utile de se rappeler que plus la ligne est longue, plus la tenue au mouillage sera efficace. En général, on compte au minimum une longueur d’au moins 3 à 5 fois la hauteur d’eau. Selon les conditions climatiques, le vent et le courant, on pourra augmenter cette longueur. Veillez à avoir une ligne de mouillage suffisamment longue pour vous adapter à toutes les situations.

Plus le bateau est lourd, plus le poids de la ligne de mouillage devra être élevé. Il pourra être nécessaire d’être équipé d’un guindeau pour pouvoir remonter la ligne de mouillage.


Ancre

Le choix d’une ancre adaptée aux caractéristiques du bateau et aux conditions de navigation est essentiel pour effectuer un mouillage en toute sécurité. Il faudra prendre en compte le type de fond marin, la durée du mouillage, mais également la force du vent et des courants. Le poids de la chaîne a une grande importance et est lié à la longueur et au poids du bateau.

Il en existe différents types d’ancres, parmi elles on retrouve l’ancre plate, l’ancre delta ou soc de charrue, l’ancre à pelle concave ou l’ancre grappin.

  • L’ancre plate est la plus classique et la plus couramment utilisée, surtout sur les petites embarcations. En effet, son rangement est aisé et elle est résistante. Elle convient aux fonds de sable fin ou vaseux, mais n’est pas optimale pour les fonds rocheux.
  • L’Ancre delta ou soc de charrue est adaptée pour les fonds sablonneux, vaseux ou à graviers où elle peut s’enfouir. Elle est efficace sur une grande majorité des fonds et permet de raccrocher rapidement après avoir dérapé.
  • L’ancre à pelle concave est très efficace, quelle que soit la nature des fonds. Elle a la particularité d’avoir son poids réparti à 50% sur sa pointe, ce qui participe à son efficacité. Elle est plus chère que les modèles concurrents.
  • L’ancre grappin est une ancre qui est adaptée pour les fonds recouverts d’algues, mais n’est pas prévue en tant qu’ancre pour un mouillage principal. Elle sera utilisée lors de la pratique de pêche ou pour le mouillage d’une annexe.

Chaîne de mouillage

Les chaînes de mouillage sont généralement en acier galvanisé voire en inox. L’acier galvanisé reste une option plus abordable. Il faudra cependant veiller à effectuer un rinçage régulier à l’eau claire. Les chaînes en inox, 316 pour être adaptées aux conditions marines, seront plus résistantes à la corrosion. Veillez à choisir une ancre du même alliage. La répartition dans la baille à mouillage se fera différemment en fonction du matériau choisi.

Le diamètre de la chaîne doit prendre en compte la longueur et le poids du bateau.


Câblot

Le câblot est le cordage qui va relier la chaîne au bateau et permet de rallonger à chaîne de mouillage. Il est souvent en polyester ou en polyamide, qui sont deux matériaux un peu élastiques et qui permettent ainsi de jouer un rôle d’amortisseur. Le câblot va éviter les frottements de la chaîne contre l’avant du bateau qui pourraient endommager la coque et occasionner des nuisances sonores. Comme la chaîne, le diamètre du câblot sera défini en fonction de la taille et du poids du bateau.


Connectique

Les connecteurs sont essentiels pour relier l’ancre à la chaîne et le câblot à la chaîne. La jonction entre l’ancre et la chaîne pourra se faire grâce à un émerillon, une manille ou un connecteur spécifique. Veillez à choisir le même alliage que votre chaîne et votre ancre. La jonction entre le câblot pourra être effectuée grâce à une épissure ou un connecteur.


Réglementation ligne de mouillage

La ligne de mouillage est un équipement de sécurité indispensable et obligatoire, quel que soit le type de navigation. Elle fait partie du matériel de sécurité obligatoire mentionné par la division 240 qui s’applique aux navires de plaisance et doit être adaptée au bateau ainsi qu’à la zone de navigation. La division 240 ne rend pas la ligne de mouillage obligatoire pour les bateaux dont le déplacement lège est inférieur à 250 kg. Même si elle reste recommandée, c’est au chef de bord de décider s’il en équipe ou non son bateau.


Entretien de la ligne de mouillage

Il faut bien entendu prendre soin de sa ligne de mouillage et l’entretenir. Vérifiez régulièrement l’état du cordage et rincez-le régulièrement pour le préserver. Si vous constatez qu’il est abîmé, il faut le changer.


Comment réussir son mouillage ?

Plusieurs facteurs sont essentiels à prendre en compte :

  • Certaines natures de fonds marins seront plus adaptées que d’autres pour effectuer votre mouillage. Veillez à choisir un fond approprié à l’ancre que vous avez. Les fonds sablonneux ou argileux offrent une meilleure tenue au mouillage. Il est moins évident de mouiller sur des fonds rocailleux.
  • La hauteur de l’eau devra être prise en compte pour connaître la longueur de ligne de mouillage nécessaire.
  • La force du vent, les courants et les marées font influer sur votre mouillage. En fonction des conditions météorologiques, la longueur de la ligne de mouillage ne sera pas forcément la même. Pensez également à prendre en compte l’évolution de la marée, surtout en Atlantique. Prévoyez suffisamment de longueur si la hauteur de l’eau est amenée à monter. Enfin, en cas de changement du sens du vent, votre bateau peut être amené à tourner. Vérifiez qu’il n’y ait pas de bateaux ou de rochers dans votre cercle d’évitement (la zone dans laquelle votre bateau peut être amené à tourner).

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser