Signalisation et feux de navigation

Signalisation en mer et feux bateau

Découvrez l’ensemble de nos équipements de signalisation et feux de navigation pour votre bateau. Sachez que suivant votre type de navigation (en fonction de votre éloignement à un abri), certains matériels de sécurité sont obligatoires à bord de votre bateau. Ceux-ci sont fixés par la division 240 pour la navigation de plaisance. Retrouvez nos fusées, feux de détresse, lampes, flashlights, réflecteurs radars ainsi que nos signalisations visuelles et avertisseurs sonores. Les différents signaux visuels et sonores sont listés dans le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer).

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Feux de navigation


Connaître la réglementation des feux de navigation en bateau

C’est le RIPAM (Réglementation Internationale pour Prévenir les Abordages en Mer) qui fixe la réglementation en ce qui concerne les feux de navigation, les différents signaux et les règles de priorités.

La division 240 indique le matériel d’armement et de sécurité obligatoires à bord des bateaux de plaisance. Le RIPAM fait partie des équipements obligatoires à bord, que ce soit sous forme de texte, à l’aide d’un support électronique ou sous forme graphique avec une plaquette autocollante. En cas de doute sur les règles de signalisation, il est donc possible de s’y référer facilement.


L’utilisation des feux de navigation en bateau

Les feux de navigations permettent à un bateau d’être visible et de donner des informations essentielles aux autres bateaux même par visibilité réduite, que ce soit de nuit ou de jour en présence de brouillard ou de pluie. L’utilisation des feux est réglementée en fonction des types de bateaux et de leur longueur.


Les principaux feux de navigation

On retrouve différents types de feux de navigation :

  • Le feu de tête de mât : il est de couleur blanche et continue. Il doit être visible sur 225° sur l’avant du bateau.
  • Les feux de côté, ou feux de route : ils sont composés d’un feu vert à tribord et d’un feu rouge à bâbord. Ils doivent être visibles sur 112,5°.
  • Le feu de poupe : c’est un feu blanc placé au plus près de la poupe (l’arrière) du bateau. Son angle de visibilité est de 135°.
  • Le feu « visible sur tout horizon » : c’est un feu blanc qui reste allumé de façon continue tout autour du bateau sur 360°.

Les différences entre voiliers et bateaux à moteur

La réglementation est différente suivant le type de bateau : voilier ou bateau à moteur. À noter qu’un voilier qui navigue avec son moteur est considéré comme un bateau à moteur et non comme un voilier. La longueur du bateau est également un facteur pris en compte dans la réglementation pour définir quelle doit être la portée des feux.

Avant de procéder à l’installation des feux de navigation, il convient donc de vérifier quels sont les feux et la portée nécessaires à votre bateau. Par exemple, un voilier de moins de 7 m n’a pas d’obligation concernant les feux de navigation (mais doit pouvoir montrer une lumière blanche pour prévenir un abordage) alors qu'un voilier entre 7 et 20 m devra disposer des feux de côté et du feu de poupe. Les bateaux à moteur de plaisance doivent utiliser les feux de côté, le feu de poupe et le feu de mât. Si sa longueur est inférieure à 7 m et qu’il avance à moins de 7 nœuds, un feu “visible tout horizon” est suffisant.


Installation des feux de navigation

Il faudra effectuer les branchements de vos feux et vérifier qu’ils sont correctement installés pour pouvoir les allumer le moment voulu. Pour cela, vérifiez-les régulièrement et ayez des ampoules de secours à bord. Vous aurez sûrement besoin d’une batterie marine et de fusibles pour votre installation électrique.

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