Radios VHF & accessoires

Radios VHF marines fixes et VHF marines portables

Retrouvez l’ensemble de nos radios VHF marines. Équipement de sécurité indispensable lors de la navigation côtière et en pleine mer, la VHF marine permet d’appeler les secours en cas d’urgence mais aussi de communiquer avec les autres bateaux et de recevoir les bulletins météo. Il existe deux types de radios marine : les VHF portables et les VHF fixes. Les VHF fixes ont une portée beaucoup plus importante que les VHF portables.

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix

Enquête

1/1
4.9/5 Sur la base de 5 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Radio VHF marine : une sécurité indispensable

Lorsque vous naviguez en voilier, les conditions météorologiques ou un imprévu à bord peuvent rapidement prendre des proportions importantes si vous êtes privé d’un moyen de communication efficace. La radio VHF marine est donc indispensable à votre équipement maritime et à votre sécurité en mer. Vous pourrez ainsi rapidement émettre des messages de détresse et profiter de l’intervention rapide des secours aux coordonnées de votre position. Selon votre zone de navigation (côtière, hauturière, eaux internationales ou françaises), la VHF est obligatoire dans certains cas. Vous devrez ainsi pouvoir justifier d’un matériel aux normes et parfaitement fonctionnel dans toutes vos virées en bateau.

Le confort d’une communication fiable

Si une VHF fixe ou portable vous permet d’émettre des signaux de détresse en cas d’urgence, il vous offre également de nombreux autres avantages pour le confort de votre navigation. En effet, vous pouvez aisément communiquer avec les autres bateaux à proximité de vous pour échanger des informations utiles et importantes ou saluer un collègue navigateur. De plus, en réglant votre appareil VHF sur une certaine fréquence, vous recevez des bulletins météos de votre zone de navigation qui sont constamment mis à jour. Vous anticipez ainsi facilement les changements météorologiques à venir pour une sécurité et une commodité optimales.

VHF fixe ou portable : quelles différences ?

Votre VHF peut être fixe, à proximité de vos commandes de navigation, ou portable pour un appareil plus facile à garder sur vous à bord. Le premier modèle vous garantit une plus grande portée pour émettre et recevoir des messages, néanmoins vous devrez passer a minima le permis de plaisance pour pouvoir installer ce type d’équipement sur votre voilier. Vous pourrez alors obtenir une licence, ainsi qu’un numéro mmsi pour vous identifier à chaque appel. La VHF portable, quant à elle, ne dispose pas d’une portée vous permettant de couvrir tout le littoral. Si vous êtes plus restreint sur la zone d’émission et de réception, vous gardez à portée de main un équipement idéal pour la navigation côtière. Certains modèles intègrent d’ailleurs un GPS.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez de nombreux modèles sur Decathlon pour des voyages sûrs et un matériel au meilleur prix !

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau