Mouillage et sécurité

Mouillage et sécurité | VOILE

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
PRENEZ LE LARGE !

+ de 40 000 bateaux en location, avec ou sans skipper
NAVIGUER
4.2/5 Sur la base de 22 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Mouillage et sécurité


Le pare-battage : un équipement indispensable pour la sécurité de votre bateau

Il ne suffit pas d'acheter un pare-battage ou plusieurs pour votre bateau, il faut aussi et surtout savoir choisir ceux qui correspondent à vos besoins et aux dimensions du navire. Jouant le rôle d'amortisseur, cet équipement marin diminue l'impact du frottement entre les coques de 2 bateaux ou entre la coque et le quai.


Pour une protection optimale, il est vivement recommandé d'utiliser jusqu'à 3 pare-battages pour chacun des côtés de votre appareil de navigation. Cette recommandation est loin d'être une règle infaillible puisque le nombre de défenses dépend de la taille du bateau et de l'endroit prévu pour son amarrage. En règle générale, il faut disposer vos pare-battages tous les 2,5 mètres. Pour faire simple, n'embarquez jamais avec moins 2 pare-battage sur vous. Vous en aurez surement besoin en fonction du site où vous allez devoir poser l'ancre. Voici ci-dessous les différents types de pare-battages classés en fonction de leur forme :

  • Le modèle plat facile à transporter
  • Le modèle articulé destiné aux bateaux semi-rigides
  • Le modèle sphérique pour assurer une défense volante
  • Le modèle cylindrique avec anneaux ou traversant (le plus utilisé)

A noter : La pression idéale pour gonfler un pare-battage est de 0.2 bars sachant que vous devez garder une certaine souplesse pour pouvoir le manipuler sans trop d'effort. Vous trouverez dans notre boutique un embout de raccord adapté aux valves de pare-battages et bumper Plastimo, afin de regonfler vos équipements.


Ancre grappin pour assurer un bon mouillage

Devant le choix d'ancres offert par les commerces spécialisés dans les équipements marins, il est clair qu'on a de plus en plus de difficulté à savoir vers quel modèle se diriger. Ancre plate, soc de charrue, flottante, grappin ou à pelle concave, comment s'y prendre pour trouver le modèle qui correspond à nos besoins mais aussi aux caractéristiques propres de notre bateau ? Avant de se pencher sur la question, rappelons que le choix doit reposer sur des éléments précis comme :


  • La zone de navigation
  • Les endroits fréquents pour maintenir le bateau à l'ancre
  • La taille de la baille à mouillage
  • La forme de la proue du voilier
  • La forme du davier
  • Le poids du navire

Pour un petit bateau du type tribord par exemple, il serait plus pertinent d'utiliser une ancre grappin. Optez pour un modèle assez facile à plier pour faciliter le stockage. Certaines ancres en forme de grappin sont suffisamment légères et compactes pour que vos enfants puissent aussi les manipuler sans trop d'effort. Contrairement à l'ancre plate, elle est destinée à une navigation en fonds marins où les algues sont omniprésentes. Les amateurs de pêche trouveront aussi leur bonheur dans cet équipement pour le moins pratique. Car, en effet, la plupart de ces outils est dotée d'une bague de verrouillage tournante pour un mouillage plus maitrisé.


A savoir : L'acier est l'un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de ces équipements qui doivent être à la fois pratiques et résistants.


Sécurité bateau : extincteur et bouée

L'extincteur et la bouée font partie des dispositifs de sécurité bateau les plus utiles. Il est clair que vous n'en aurez pas besoin à chaque fois que vous embarquez pour une journée de voile, mais leur seule présence peut s'avérer très rassurante surtout si vous avez des enfants.

  • Elles ne doivent pas presser vos tempes
  • Le bas de la monture ne doit pas toucher vos pommettes
  • Le pont de la monture doit être proportionnel à l’écart entre vos yeux

De plus, toutes les lunettes de soleil Décathlon ne sont pas adaptées pour toutes les activités. Ainsi des lunettes de soleil pour voile ne sont pas les mêmes que les lunettes de soleil pour running. Le choix de vos lunettes dépendra donc également du sport pratiqué.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau