Manilles et mousquetons

Retrouvez l’ensemble de nos manilles, mousquetons et émerillons. Ces différentes pièces d’accastillage sont incontournables à bord de votre bateau, vous les trouverez le plus souvent en inox pour une bonne résistance à la corrosion. Suivant vos besoins, il existe différents types et tailles de manilles, mousquetons et émerillons permettant une large possibilité d’utilisations. Ces pièces assurent des fixations et des liaisons sécurisées entre plusieurs éléments. Pensez à prendre en compte les charges de travail et de rupture.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.8/5 Sur la base de 28 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Manilles et mousquetons


Faire la différence entre manilles, émerillons et mousquetons pour bateau

A bord d’un voilier, les pièces d’accastillage ne manquent pas. Pour vous aider à comprendre leur fonctionnement et choisir votre équipement, nous détaillons ici l’utilisation des différents éléments.


La manille

Il s’agit d’une pièce d’accastillage qui sert à relier deux éléments entre lesquels s’exerce une traction. L’équipement peut servir, par exemple, à faire le lien entre un cordage et une chaîne.

Sur un bateau, nous rencontrons le plus souvent des manilles en inox, constituées de deux parties : un étrier et un manillon qui, pour assurer la fermeture de la pièce, se visse dans des oreilles.

Il existe différentes formes de manilles pour bateau, chacune adaptée à une utilisation et un type d’effort bien défini. On distingue :

  • Les manilles droites, en forme de D, très présentes sur un voilier
  • Les manilles en lyre, plus arrondies
  • Les manilles torsadées

Si la manille inox est généralement la plus fréquente, il existe aussi des manilles pour bateau en acier galvanisé ou en textile, réalisées à partir de polyéthylène avec des fibres de type Dyneema. Celles-ci sont plus résistantes et légères. Elles peuvent être utilisées, par exemple, pour faire le lien entre les écoutes et le foc, sur le point d’écoute.

Pour votre voilier, votre choix dépendra de la résistance et des dimensions nécessaires. Soyez attentif à la largeur du passage une fois le manillon ouvert, assurez-vous que les charges de travail et de rupture maximales indiquées par le fabricant correspondent à votre besoin.


L’émerillon

C’est une petite pièce elle aussi destinée à faire le lien entre deux équipements. Composée de deux anneaux positionnés en miroir, sur un axe qui tourne à l’infini, elle évite les torsions et protège les deux éléments. On pourra, par exemple, utiliser un émerillon inox pour faire la liaison entre une ancre et sa chaîne, ou un émerillon sur un mousqueton destiné à recevoir des drisses.


Le mousqueton

Comme celui utilisé pour l’escalade, le mousqueton de bateau est composé d’un anneau métallique avec un système d’ouverture qui offre la possibilité d’accrocher ou de décrocher deux éléments de manière rapide. Sur un voilier, ils peuvent être utilisés par exemple pour fixer un taud, maintenir des voiles pliées en leur empêchant de prendre le vent. Un mousqueton plus résistant peut aussi avoir à assurer la sécurité du navigateur, lorsqu’il fait le lien entre le harnais et la longe, elle-même attachée à la ligne de vie.

Les mousquetons pour bateau sont de différentes tailles et leurs formes et systèmes de fermetures varient en fonction de leur utilisation. Les matériaux sont aussi nombreux : acier galvanisé, inox, bronze, laiton, plastique…

Pour se renseigner sur les capacités de ces pièces d’accastillage et vous assurer qu’ils conviendront à l’utilisation souhaitée, référez-vous à leur marquage ! Pour assurer votre sécurité par exemple, la liaison de votre harnais à votre longe ou à une drisse pour monter au mât nécessite l’utilisation d’un mousqueton de sécurité aux normes CE et EN 12275.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser