Prises et Passes Câbles

Découvrez l’ensemble de nos prises et passe-câbles pour votre bateau. Pour finaliser l’installation électrique à bord de votre bateau, retrouvez nos différentes prises de quai ou 12V. Une prise de quai vous permettra de vous brancher sur le réseau électrique terrestre lorsque vous êtes au port. Vous pouvez ainsi profiter de l’électricité à bord de votre bateau et recharger votre batterie marine. Pensez également aux passe-câbles ou passe-fils pour faire sortir un câble du pont ou de la coque.

Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Fusibles et prises


Le B.A.-BA du tableau électrique

Le tableau ou panneau électrique d’un bateau est généralement placé près de la table à cartes. Il est composé de plusieurs interrupteurs et de fusibles, chargés de protéger l’installation. Relié aux batteries marines de servitude du navire, il permet l’alimentation de tous les équipements électriques et le contrôle de l’électricité du bord par l’équipage.

On distingue les tableaux électriques avec fusibles et les tableaux à disjoncteurs.

Le nombre d’interrupteurs disponibles varie en fonction des modèles, pour s’adapter à toutes les tailles de bateaux. Un chargeur allume-cigare, une jauge à eau ou à gasoil peuvent également figurer sur l’équipement.

Le tableau électrique pour bateau est parfois étanche : il peut alors être installé à l’extérieur, dans le cockpit ou sur le pont, par exemple sur une coque open ou une console de direction.


L’installation de votre équipement

Le panneau électrique se relie aux différents câbles de votre navire grâce à des cosses, ou des soudures. Lorsqu’il n’est pas étanche, il doit être installé dans un endroit protégé.

Appliquez-vous lors de la mise en place ! Une installation soignée permet de s’y retrouver facilement lorsqu’il y a des modifications électriques à effectuer à bord, et avoir un tableau électrique clair permet de réagir rapidement en cas de besoin.

Lorsqu’un schéma d’installation est fourni avec l’équipement, le branchement est généralement plus facile. C’est le cas lorsque l’on achète des équipements « prêts à fixer », vendus aussi avec des étiquettes à associer aux interrupteurs, pour personnaliser le tableau et l’adapter à son installation. Lors de la mise en place de votre nouveau tableau électrique de bateau, il peut aussi être intéressant de réaliser un schéma du montage, pour pouvoir s’y référer en cas de besoin et se souvenir de l’installation.

Attention : un branchement mal étudié peut avoir de lourdes conséquences ! Nous vous conseillons d’utiliser des étiquettes ou un code couleur pour identifier vos différents câbles électriques. Pensez aussi qu’il est fréquent d’avoir à ajouter des éléments sur le tableau une fois l’installation terminée : nous vous recommandons de choisir un modèle avec quelques emplacements supplémentaires disponibles pour pouvoir ajouter vos futurs équipements.


La prise de quai

Conçue pour faire le lien entre votre navire et une borne électrique de ponton, la prise de quai pour bateau est un équipement très pratique. Lorsque l’on vit au port à bord de son bateau notamment, c’est l’accessoire qui permet de pouvoir utiliser les prises 220 V à l’intérieur, pour faire fonctionner les équipements « comme à la maison ».

Les prises et rallonges de quai sont disponibles en 12 ou 24 V, en version mâle ou femelle. Elles sont en plastique ou en inox, généralement étanches, dotées d’un couvercle ou d’un capuchon de protection.

Vérifiez la compatibilité de la prise de quai bateau avec la borne de ponton à laquelle vous souhaitez vous relier ! Pour naviguer partout dans le monde et pouvoir vous connecter à toutes les typologies de borne, il peut être intéressant de faire l’acquisition d’un adaptateur.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser