Extincteurs à poudre, à gaz

Retrouvez l’ensemble de nos extincteurs et équipements de lutte contre l’incendie pour votre bateau. Quel que soit votre type de navigation, la réglementation mise en place par la division 240 impose d’avoir des moyens de luttes contre l’incendie à bord de votre bateau. Ceux-ci sont définis par le constructeur du bateau et présentés dans le manuel propriétaire. En plus des extincteurs, vous trouverez des couvertures anti-feu ou encore des alarmes pour agir le plus tôt possible.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 5 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Lutte contre l’incendie à bord d’un bateau : que faire ?

Les incendies sont peu fréquents sur les bateaux de plaisance, mais peuvent être très dangereux et se propager rapidement. Pour limiter les risques, il est préférable d’avoir des notions de base sur la formation d’un feu et les façons de le combattre. Les extincteurs et les couvertures anti-feu sont des équipements de sécurité indispensables à bord en ce qui concerne la lutte contre l’incendie.Tout d’abord, il faut savoir qu’un feu ne peut se déclencher qu’en présence de trois éléments : un combustible, une énergie d’activation et un comburant. On parle du triangle du feu. Sur un bateau, le combustible peut être de l’essence, du bois, du gaz ou encore du polyester, c’est le composant qui a la propriété de brûler. Le comburant peut être l’oxygène de l’air, c’est lui qui entretient la combustion. L’énergie correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour entretenir ou démarrer le feu. La suppression d’un de ces éléments éteindra le feu.Sur un bateau, les principales zones dans lesquelles risque d’avoir lieu l’incendie sont le moteur, les circuits électriques et la cuisine. Portez une attention particulière à l’entretien de ces zones.

Extincteurs : un moyen efficace de lutte contre l’incendie

Les différents types de feux

Il existe différents types de feux. On les classe principalement suivant quatre catégories :

  • Classe A : les feux secs. Ce type de feu concerne les feux dont le combustible est un matériau dit « sec » ou « solide » comme du bois ou du plastique par exemple.
  • Classe B : les feux gras. Le combustible de ce type de feu est un liquide ou un solide liquéfiable comme l’essence, l’alcool, des hydrocarbures ou des solvants. Ce sont des éléments qui brûlent sans produire de braise. Cette catégorie inclut les feux d’origine électrique.
  • Classe C : Les feux de gaz tels que le butane, propane, gaz naturel…
  • Classe D : les feux de métaux. Ce type de feu se rencontre plutôt dans le milieu de l’industrie et nécessite des extincteurs spécifiques.
  • Les différents types d’extincteurs

    Suivant le type de feu, certains types d’extincteurs seront plus adaptés que d’autres. À bord des bateaux de plaisance, les types de feux rencontrés seront de type A, B ou C. Les différents types d’extincteurs sont ceux à eau, à eau pulvérisée avec additif, à poudre, à mousse ou encore à dioxyde de carbone (CO2). Extincteurs pour les feux secs de classe A :

  • Eau
  • Eau pulvérisée avec additif
  • Poudre
  • Mousse
  • Extincteurs pour les feux gras de classe B :
  • Eau pulvérisée avec additif
  • Poudre
  • CO2 (dioxyde de carbone)
  • Mousse
  • Extincteurs pour les feux de gaz de classe C :
  • Poudre
  • Les feux de métaux de classe D nécessitent l’utilisation d’un extincteur spécifique.Les extincteurs à poudres ABC sont les plus polyvalents et conviennent pour les 3 types de feux pouvant avoir lieu à bord d’un bateau de plaisance.

    Quelques conseils pour utiliser un extincteur

  • Prenez soin d’utiliser un extincteur adapté au type de feu. Attention à ne jamais utiliser d’eau sur des feux d’hydrocarbures, cela répandrait l’incendie.
  • Il faut être conscient qu’un extincteur se vide très vite. Il suffit de 6 secondes pour vider un extincteur de 1 kg et 25 secondes pour 6 kg.
  • Il faut commencer par effectuer un essai loin des flammes en appuyant légèrement sur la gâchette avant de le diriger vers le feu.
  • Pour utiliser l’extincteur, il faut se rapprocher au maximum du foyer tout en respectant la distance de sécurité indiquée sur l’extincteur, viser le bas des flammes et effectuer des mouvements lents.
  • Il faut toujours intervenir dos au vent.
  • L’extincteur à CO2 se tient bien vertical.
  • Pour des feux de gaz, il faut bien couper la source de gaz avant l’utilisation de l’extincteur.
  • Les étapes à suivre lors d’un incendie sur un bateau

    Il est indispensable d’agir le plus vite possible et d’intervenir avant que le feu ne se propage.Couper les sources d’oxygène du feu en fermant les aérations comme les hublots si le feu a lieu à l’intérieur.Couper l’alimentation en carburant en coupant l’arrivée de gasoil, en fermant la bouteille de gaz ou en coupant des circuits électriques.Utiliser l’extincteur approprié au type de feu, des couvertures mouillées ou en utilisant de l’eau si c’est un feu sec de type A.Éviter de respirer les fumées qui sont souvent toxiques. À savoir que les fumées montent, vous pouvez éviter de les respirer en restant proche du sol.

    La réglementation concernant la lutte contre l’incendie

    Quel que soit le type de navigation, il est obligatoire d’avoir à bord de son bateau des « moyens mobiles de lutte contre l’incendie ». La division 240 relative aux navires de plaisance détermine la réglementation concernant le type, l’emplacement et la signalisation des extincteurs. Les bateaux marqués CE doivent se référer au manuel propriétaire de leur bateau. Si celui-ci n’est pas fourni ou si le bateau n’est pas marqué CE, il faut se référer à l’annexe 40-A 3 de la division 240.Les extincteurs utilisés doivent être maqués barre à roue, MMF ou encore NF EN 3-1. Il est nécessaire de respecter les indications du fabricant concernant la durée de vie et les contrôles à effectuer. En effet, les extincteurs ont des dates de péremption indiquées sur la bouteille et il convient de les renouveler pour votre sécurité et pour respecter vos obligations.Le nombre d’extincteurs, leurs caractéristiques et leur emplacement varient en fonction de votre type de bateau. Les extincteurs doivent être accessibles et les emplacements du matériel de lutte contre l’incendie doivent être indiqués à l’aide de pictogrammes.

    La couverture anti-feu : un autre moyen de lutte contre l’incendie

    La couverture anti-feu peut également être nécessaire si vous avez un espace habitable avec des appareils de cuisine ou de chauffage. Elle doit être conforme à la norme EN 1869. Une couverture anti-feu permet de maîtriser un départ de feu et est constituée d’une matière ininflammable, souvent en tissu de fibre de verre. Son but est d’éteindre le feu par étouffement en coupant la source d’oxygène. Il faut savoir qu’une couverture anti-feu ne peut être utilisée qu’une seule fois. N’oubliez pas d’embarquer à bord des balises des détresse et des éléments de signalisation : fusées de détresse, feux, flashlight, éléments sonores…

    Offrez le choix !

    Offrez une carte cadeau
    Ça peut vous intéresser