Ecopes, pinoches

Retrouvez l’ensemble de nos pompes de cale et équipements d’assèchement pour votre bateau. La division 240 qui fixe la réglementation relative à la navigation de plaisance impose la présence d’un dispositif d’assèchement manuel à bord de votre bateau. Cela peut être une pompe de cale manuelle mais également un seau ou une écope. Ce matériel peut être utilisé en cas de problème technique avec votre pompe électrique. Retrouvez également nos pinoches permettant de colmater des voies d’eau.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.5/5 Sur la base de 19 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Ecopes et Assèchement


Un dispositif d’assèchement manuel pour gérer les voies d’eau à bord de son bateau

Cela fait partie de la réglementation : selon la Division 240, il est obligatoire de détenir un dispositif d’assèchement manuel à bord de son bateau pour pouvoir réagir en cas de voie d’eau, et ce quelle que soit la zone de navigation.

Sont considérés comme des dispositifs d’assèchement les pompes à main ou pompe de cale manuelle, les écopes de bateau et les seaux. La présence d’une pompe électrique sur le bateau ne dispense pas le chef de bord de cette obligation.


Les pinoches, pour colmater les voies d’eau

Les pinoches sont des éléments en bois en forme de cônes, destinés à être insérés directement dans le trou à l’origine de la voie d’eau. Au contact de l’eau, la pinoche en bois se gonfle et vient combler l’espace disponible pour empêcher l’entrée de l’eau.

Il existe des sets de pinoches de différentes tailles permettant de pouvoir s’adapter à toutes les situations. À bord, disposer la bonne pinoche à proximité de chaque passe-coque permet de pouvoir réagir rapidement en cas de rupture !


La pompe de cale manuelle ou électrique, pour assécher les fonds par aspiration

Pour retirer l’eau d’un bateau, une pompe de cale manuelle ou pompe à main est très pratique. Elle s’actionne avec un peu de force et déplace l’eau de l’intérieur à l’extérieur du navire, par pompage.

La pompe de cale électrique demande moins d’efforts physiques. Son utilisation peut être associée à celle d’un moyen d'assèchement manuel et lorsqu’elle est à déclenchement automatique, la pompe de cale peut permettre de repérer une voie d’eau plus tôt. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut être un complément bien utile à bord d’un navire !


L’écope ou le seau, pour jeter l’eau hors du bateau

L’écope est un outil particulièrement utilisé dans les annexes bateau, dont il n’est pas rare d’avoir à assécher les fonds. Sasse, écope sabot ou écope pelle, il existe des outils de plus ou moins grande capacité.

Lorsque le volume à retirer devient trop important et pour agir rapidement, il est possible d’utiliser un seau, à anse simple ou à œil. Il existe aussi des seaux repliables qui sont un véritable gain de place à bord.


Les avantages d’un seau ou d’une écope de bateau en plastique

Qui dit équipement en plastique, dit équipement flottant !

Ce paramètre n’est pas à prendre à la légère et en cas d’urgence, l’aspect flottant d’une écope de bateau ou d’un seau est un véritable atout. La flottabilité de vos outils d’assèchement participe à leur prise en main et à leur maniabilité. Il sera plus facile d’écoper longtemps avec un équipement léger, qui fatiguera moins le bras. La résistance du plastique est aussi importante, car une écope cassée perd rapidement en efficacité.

Et puisque nous parlons des matériaux, notons aussi qu’à bord d’un bateau, les éléments sont particulièrement sujets à la corrosion. Pour l’anse de votre seau, pensez que l’inox résiste mieux qu’une autre composition métallique.

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser