Echelles, passerelles et plateformes pour bateau

Retrouvez l’ensemble de nos échelles, plateformes et passerelles pour améliorer le confort à bord de votre bateau. Installer une échelle vous facilitera vos allées et venues, notamment lorsque vous serez au mouillage. Vous trouverez des échelles fixes ou amovibles. Certaines plateformes peuvent également être équipées d’une échelle et peuvent se placer à l’avant ou à l’arrière du bateau. Comme les plateformes, les passerelles vous permettent d’accéder plus aisément à votre bateau lorsque celui-ci est à quai.

Passer les categories Passer les categories
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4/5 Sur la base de 1 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Les échelles, plateformes et passerelles sont des équipements qui offrent plus de confort lors de l’utilisation votre bateau, que ce soit pour l’embarquement ou la baignade. Il existe de nombreux modèles adaptés à des usages variés.

Les échelles pour équiper votre bateau

Une échelle pour bateau est un équipement très confortable lorsque vous voulez vous arrêter pour une pause baignade en pleine saison et remonter facilement à bord. On appelle souvent les échelles de bateau des « échelles de bain ». Il faut également savoir que la réglementation impose un dispositif pour remonter seul à bord. Certaines échelles sont quant à elles conçues pour monter dans votre bateau lorsqu’il est à quai.

Les questions à se poser avant de choisir une échelle de bateau

Avant de choisir une échelle de bateau, soyez au clair sur vos besoins :

  • Où souhaitez-vous installer l’échelle ? Vérifiez qu’aucun obstacle ne gênera l’utilisation de l’échelle à cet endroit.
  • Quelle utilisation avez-vous de l’échelle ? Est-elle plutôt destinée à l’embarquement ou à la baignade ?
  • Comment voulez-vous fixer l’échelle ? Préférez-vous un modèle fixe ou amovible ?
  • Les différents types d’échelles de bateau

    Afin de faciliter votre choix, voici les différents types d’échelles que vous pouvez trouver. À savoir qu’il est nécessaire d’immerger au moins deux échelons pour permettre la remontée à bord depuis l’eau.

    Les échelles de plateformes

    Si vous avez une plateforme sur votre bateau, vous pouvez aisément y fixer une échelle. Vous trouverez des échelles qui se fixent sur le dessus de la plateforme. Ces modèles sont généralement télescopiques et rabattables pour se placer à l’horizontale sur la plateforme lorsqu’elle n’est pas utilisée.Si vous préférez ne pas encombrer votre plateforme, il existe des modèles à fixer en dessous de celle-ci. Certains modèles sont totalement escamotables et à glissière télescopique. Ces échelles sont très discrètes une fois rangées.Si vous n’avez pas de plateforme, vous pouvez dans ce cas opter pour une plateforme avec une échelle intégrée.Il existe également des échelles avec plateforme immergée spécialement conçues pour les pneumatiques. Ce type d’échelle est pratique pour les plongeurs afin d’enlever leur équipement avant de monter dans le bateau.

    Les échelles de tableau arrière ou échelles de poupe

    Très pratiques et simples d’utilisation, les échelles de tableau arrière, aussi appelées échelles de poupe, se fixent à l’arrière de votre bateau. Elles sont généralement pliables.

    Les échelles d’étrave et de proue

    Les échelles d’étrave ou de proue se positionnent à l’avant du bateau et ont une forme épousant l’étrave. Elles peuvent être destinées à l’embarquement.

    Les échelles de plat-bord ou de coupée

    Les échelles de plat-bord et de coupée se placent sur le côté du bateau. Suivant les modèles et leur longueur elles peuvent être destinées soit à l’embarquement depuis le ponton ou pour remonter de l’eau. Au ponton vous équiperez aussi votre bateau de pare-battages et de défenses de pontons.

    Les échelles de plongée

    Les échelles de plongée ont une configuration particulière. En effet, la barre centrale au milieu laissant les extrémités des marches libres afin de ne pas gêner le plongeur avec ses palmes.

    Les échelles amovibles

    Les types d’échelles évoquées précédemment peuvent être fixes ou amovibles suivant les modèles et les constructeurs. Vous trouverez également des échelles amovibles pour pneumatiques. Des échelles en corde peuvent être utilisées, elles sont cependant moins faciles d’utilisation pour remonter à bord, en particulier lorsque la mer n’est pas plate.

    Les échelles de secours

    La réglementation impose un dispositif pour remonter seul à bord, l’échelle doit être conforme à la norme EN ISO 15085. Certains modèles d’échelles de secours s’encastrent à l’extérieur du bateau, il faut tirer un tube contenant l’échelle. Elles sont généralement en corde et prennent très peu de place. D’autres modèles s’accrochent au balcon et se déplient en tirant sur une corde reliée à la housse. Ces modèles sont indispensables pour les navigations en solitaire où il faut être capable de remonter à bord du bateau sans aide extérieure en cas de chute à la mer.

    Les caractéristiques et options possibles des échelles de bateau

    Les marches peuvent être de largeur standard (soit environ 38 mm) ou être plus larges pour une remontée plus confortable. Des marches avec une matière antidérapante permettent d’éviter de glisser lors de l’utilisation de l’échelle.Vous pouvez opter pour une échelle avec une poignée pliable ou rabattable intégrée pour faciliter la remontée à bord. La poignée peut également s’acheter à part et se fixer directement sur le bateau ou la plateforme.

    Les plateformes de bateau

    Les plateformes sont des équipements qui peuvent être très utiles pour accéder au bateau ou lors de la baignade. Elles sont parfois appelées « plateformes de bain ». On retrouve principalement les plateformes arrière, aussi appelées plateformes de poupe, et les plateformes avant, également appelées delphinières.Suivant votre type de bateau, sa taille et sa configuration, il existe différentes tailles de plateformes arrière. Il convient d’adapter celle-ci à votre tableau arrière. Elles peuvent être très larges en prenant toute la largeur du bateau ou étroites pour s’adapter à des bateaux pneumatiques où il y a peu de place disponible. Cette plateforme permet d’accéder facilement à votre bateau depuis le quai s’il est amarré avec la poupe à quai. Elle sera également très pratique pour les baigneurs ou les plongeurs.Les plateformes avant ou delphinières se fixent à la proue du bateau, au-dessus du pont. Suivant la position de votre bateau lorsqu’il est à quai, la delphinière peut aider à monter dans le bateau. Certains modèles sont équipés de davier à bascule pour votre ancre ou d’une échelle pour remonter de l’eau. Sur les voiliers, la delphinière peut également servir à installer un spi asymétrique.

    Les passerelles pour faciliter l’embarquement

    Les passerelles de bateau permettent d’accéder facilement à votre bateau lorsqu’il est à quai. Le choix de la passerelle s’effectue en fonction de la configuration de votre place au port ainsi que de la place disponible. Elles peuvent être adaptées aussi bien pour les voiliers que pour un bateau à moteur. Il existe des passerelles classiques à fixer ou caler au bateau pour l’utiliser et les passerelles hydrauliques qui sont plus sophistiquées.Parmi les passerelles classiques, on retrouve des passerelles gonflables, mais également des passerelles en inox, aluminium, bois ou encore composite. Pour limiter l’encombrement, vous pouvez opter pour une passerelle pliable. Ces plateformes restent simples d’utilisation et ne nécessitent pas d’électricité. Pour plus de sécurité, certaines sont munies d’une main courante. Les plateformes hydrauliques sont plus haut de gamme et moins abordables que les plateformes classiques. Elles sont généralement destinées à des bateaux de plus de 10 mètres. Il existe trois familles de passerelles hydrauliques : les automatiques, pivotantes ou encastrables. À savoir que les modèles encastrables nécessitent un dégagement à l’intérieur du bateau.

    C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau