Couteaux marins et pinces multifonctions

Retrouvez l’ensemble de nos couteaux marins et pinces multifonctions. Ce sont des accessoires qui sont très utiles, en bateau comme sur terre. Les pinces multifonctions, parmi lesquelles on retrouve les très connues Leatherman, permettent d’avoir un ensemble d’outils à portée de main même sans sa boîte à outils. Parmi les outils souvent présents sur une pince multifonction, on trouve un couteau, un démanilleur, un épissoir, une pince, une lime… À vous de déterminer quels outils vous souhaitez disposer pour choisir la pince la plus adaptée à votre utilisation.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.6/5 Sur la base de 35 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Couteaux et pince multifonctions


Le couteau : un indispensable à bord d’un bateau

Les couteaux font partie de l’équipement indispensable à avoir à bord d’un bateau. La SNSM (La Société nationale de sauvetage en mer) le recommande en tant qu’équipement à avoir avec vous en plus de l’ensemble du matériel de sécurité prescrit par la division 240 pour les navires de plaisance.

Lors de la navigation de plaisance, certaines situations nécessitent d’avoir un couteau performant à disposition. On peut par exemple avoir besoin de couper une amarre ou un autre cordage, ouvrir une manille… Un couteau permet ainsi d’assurer votre sécurité à bord. En dehors de situations d’urgence, un couteau sera également utile pour des utilisations plus basiques comme lors d’un pique-nique improvisé !

Certains modèles sont dotés d’autres fonctions comme un épissoir, un démanilleur ou encore un tire-bouchon. Pliables, ils se rangent facilement dans votre poche ou peuvent s’attacher à vos vêtements à l’aide d’un étui. On reste loin d’une pince multifonction composée d’une dizaine d’outils, mais ces couteaux deviennent vite indispensables et certains, comme les Wichard, ciblent les marins, pêcheurs et amateurs de sports nautiques.

Choisissez un couteau à la lame solide et bien tranchante. Un modèle ergonomique avec une bonne prise en main sera plus agréable à utiliser. En effet, dans certains cas il sera même utile de pouvoir l’utiliser d’une seule main.


La pince multifonction : le compagnon des marins


Utilité d’une pince multifonction

La pince multifonction permet d’avoir à portée de main un ensemble d’outils. Plus besoin de systématiquement devoir aller chercher votre caisse à outils, ces pinces deviennent rapidement indispensables. Elles sont utiles lors de nombreuses activités outdoor comme la navigation de plaisance, la pêche, la chasse ou encore la randonnée. Elles sauront également trouver leur place dans votre vie quotidienne.

Il existe une grande variété de marques et de modèles. La marque américaine Leatherman a su s’imposer comme une référence sur cette gamme de produits. La marque suisse Victorinox est également connue pour ses pinces « Swiss Tools». Si le budget pour s’offrir une pince de ces marques peut sembler élevé, les équipements sont généralement garantis 25 ans ou à vie pour les marques haut de gamme.


Quels outils peuvent se trouver sur une pince multifonction ?

Suivant le modèle de pince multifonction choisi, les outils présents seront différents. À vous de choisir une pince qui soit la plus adaptée à vos besoins. On y retrouve généralement au minimum une pince, un couteau et un tournevis. On pourra également trouver une scie, une lime pour le bois ou le métal, un démanilleur, mais également un décapsuleur ou un tire-bouchon. Ceux-ci ne remplaceront pas les outils originaux qui sont souvent plus performants. L’intérêt de ces pinces est d’avoir un ensemble d’outils toujours à portée de main qui reste tout de même assez performant.


Quelles utilisations pour les différents outils ?

Les outils présents sur votre pince multifonction doivent répondre aux problèmes les plus récurrents que vous rencontrerez et vous permettre d’être autonome en cas d’avarie.

  • Couteau : utile pour couper des cordages, préférez pour cela une dent crantée qui sera plus efficace. Il est également indispensable pour la pêche.
  • Démanilleur : nécessaire pour serrer ou desserrer des manilles.
  • Épissoir : utilisé pour le travail des cordages et réaliser des épissures.
  • Pince standard : pour dévisser des boulons par exemple

Autres outils :

  • Pince coupe fils et coupe câble
  • Pince à dénuder
  • Pince à sertir
  • Lame lisse ou dentelée
  • Lime à bois
  • Lame à métal
  • Lame à crochet
  • Ciseaux
  • Scie
  • Tournevis
  • Porte embout
  • Mètre
  • Coupe sangle
  • Ouvre-boîte
  • Décapsuleur
  • Tire-bouchon

Les accessoires complémentaires

Vous pouvez compléter votre pince multifonction avec un étui si celui-ci n’est pas fourni avec la pince. Il existe généralement des outils complémentaires qui peuvent être échangeables avec certains déjà installés ou des embouts supplémentaires.


Comment entretenir un couteau ou une pince multifonction


Entretien des outils

Pour garder votre pince efficace sur la durée et la garder de nombreuses années, il est nécessaire d’en prendre soin et de l’entretenir. Les conditions en mer sont très exigeantes pour tout type de matériel. Les couteaux et les pinces multifonctions n’y font pas exception, et auront tendance à être atteints par la rouille. En effet, elles sont généralement conçues en acier résistant à la corrosion, mais pas à la rouille. Il faut être prudent au sel et aux acides (dont ceux provenant des fruits) qui favoriseront l’apparition de rouille. Il suffira de bien nettoyer sa pince après utilisation et la rincer à l’eau douce puis la sécher après votre sortie en mer.

Pour un nettoyage approfondi, vous pouvez sortir et rentrer les outils sous un filet d’eau pour bien enlever les produits qui seraient restés à l’intérieur. Après le séchage, mettre de l’huile permettra de faciliter les mouvements des outils. Le choix de l’huile est essentiel. Il est nécessaire d’en choisir une qui offre à la fois une bonne protection, mais qui soit suffisamment lubrifiante. Il faut également prendre en compte sa compatibilité avec les denrées alimentaires pour l’utilisation du couteau par exemple.

Afin de prévenir l’apparition de rouille, vous pouvez graisser régulièrement vos outils, cela permettra également un bon roulement des différentes pièces. Si la rouille est déjà présente sur votre couteau ou votre pince multifonction, il existe des produits spécifiques comme des huiles ou encore des gommes à rouille pour les tâches qui seraient vraiment incrustées. Attention toutefois à ne pas endommager votre pince et rayer l’acier !


Les types d’aciers utilisés

Il existe différentes sortes d’acier inoxydable. On retiendra que l’acier est composé d’un alliage de fer, de carbone ainsi que de petites quantités d’autres métaux. L’acier inoxydable est également composé d’une quantité non négligeable de chrome. En fonction des proportions de chaque métal, on trouvera différentes familles d’inox avec des propriétés qui seront différentes.


Affûtage des lames

Il pourra être nécessaire de procéder à un affûtage après quelque temps d’utilisation du couteau ou de votre outil multifonction. Procédez à un aiguisage régulier afin de ne pas laisser les lames s’émousser. Les lames lisses seront plus aisées à réaffûter, vous pourrez utiliser une pierre à affûter. Certains aiguise couteaux sont également compatibles avec des lames dentées. Fiez-vous aux informations données par le constructeur afin de procéder à un affûtage au bon angle.


Retrouvez également sur Décathlon des accessoires pour vos sorties comme des gants de voile ou un sac étanche pour mettre à l’abri de l’eau vos affaires !

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser