Bob et casquettes de voile

Bob, Casquette | VOILE

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 2
Filtrer par prix
Collection MIXTE OFFSHORE 900
JE DÉCOUVRE
4.8/5 Sur la base de 15 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Bob de voile


Chapeau bob : esthétique, confort et protection !

Le bob de voile est l'un des accessoires les plus utiles pour la pratique des sports nautique. Homme, femme ou enfant, chacun a besoin d'un chapeau pour se protéger contre les rayons ultra-violets s'intensifiant au fur et à mesure que l'on se rapproche de la mer.


Il s'agit d'un couvre-chef généralement fabriqué dans un tissu en coton. Certains modèles sont conçus dans une matière composite : un mélange de coton, de polyester et de papier. Par ailleurs, le soleil n'est pas la seule menace lorsqu'on s'adonne à des activités aquatiques. Les éclaboussures d'eau de mer ainsi que la pluie peuvent vite devenir une gêne non négligeable pendant la navigation. Voilà pourquoi les fabricants proposent des modèles à la fois imperméables et réversibles.


  • La bonne taille :Devant la variété des designs disponibles dans les commerces, faire le bon choix peut s'avérer laborieux. Il convient alors de rappeler que le bob idéal doit être sélectionné en tenant compte d'un certain nombre de critères à commencer par la morphologie de la tête et du visage. Pour garantir un niveau de protection optimal, il est important de choisir un couvre-chef juste à votre taille. Pour vérifier ce paramètre, une astuce toute simple peut être appliquée : assurez-vous que le bob marin couvre une grande partie du front et qu'il n'écrase pas les oreilles. Par ailleurs, n'hésitez pas à mesure votre tour de tête pour être sûr du modèle.

  • Une texture protectrice et confortable : Idéalement, le bob de voile ne doit pas se faire trop ressentir sur la tête. Pour cela, le choix de la matière, comme évoqué plus haut, est décisif. Le matériau privilégié pour concevoir un chapeau confortable et qui, par-dessus tout, offre un niveau de protection optimal, est le coton. Autre détail qui à son importance en voile notamment, le cordon tempête, ce dernier muni d'une pince permet d'accrocher son chapeau à un textile afin de ne pas le perdre en cas de coup de vent.

La visière : un bon compromis pour la mi-saison !

Commençons par l'anatomie de la visière. Ce chapeau présente un design qui se rapproche beaucoup de celui de la casquette classique, avec pour seule différence l'absence de couronne. Le front et les yeux sont ainsi protégés et le haut de la tête totalement exposé. Pour cette raison, ce modèle de couvre-chef est parfait pour les sorties en mer pendant la mi-saison. En été, les rayons solaires sont très intenses, ce qui nécessite un accessoire qui protège parfaitement la partie supérieure du crâne. En hiver, les séquences pluviales ne sont pas rares et la totalité de la tête doit être couverte pour profiter pleinement des activités nautiques et même pour les virées de loisir au bord d'un bateau.


Pour trouver la visière qui remplit pleinement ses fonctions, il faut prêter une attention particulière à ces critères :

  • L'aération : Optez pour un chapeau fabriqué avec du tissu léger et une technologie de respirabilité qui facilite l'évacuation de la vapeur d'eau en l'occurrence la transpiration.
  • La rapidité du séchage : La matière avec laquelle la visière est conçue doit comporter un pourcentage de composants synthétiques pour assurer un séchage rapide.
  • L'ajustabilité : La sangle ou velcro du chapeau assure son réglage et son ajustement pour épouser la forme de la tête. Ainsi, quel que soit le mouvement effectué ou les intempéries rencontrées, la visière reste fixe.
  • L'attache : La visière doit comporter un cordon de tempête. Cet accessoire permet de la maintenir et d'éviter de la voir s'envoler au moindre coup de vent.

La casquette de voile : pour une protection sans faille !

La casquette de voile est composée d'une couronne avec découpes et d'une visière courbée, elle est devenue l'un des chapeaux les plus prisés pour les activités de sport nautique. Si la visière à proprement parlé est recommandée pour sortir en mer pendant la saison printanière et automnale, la casquette convient plus aux journées très ensoleillées. Au milieu d'un lac, de l'Océan ou de la Méditerranée, le rayonnement solaire est plus prononcé que dans un espace citadin. Les activités nautiques nécessitent alors une protection adéquate aux conditions atmosphériques. La tête, les yeux et le front doivent être à l'abri des UV pour pouvoir profiter pleinement de ces journées au beau milieu de la nature marine.


La casquette marin est principalement fabriquée en coton. Néanmoins, il vaut mieux éviter les modèles 100 % coton. Un petit pourcentage de matière synthétique offre une plus grande élasticité au tissu. Ainsi, même en bougeant ou en étant exposé au vent, le couvre-chef ne bouge pas d'un cran et reste parfaitement agrippé à la tête. Vous l'avez compris, ce chapeau doit être choisi juste à votre taille ! La languette arrière peut toutefois offrir quelques millimètres de flexibilité qui vont s'avérer utiles pour les personnes qui attachent leurs cheveux en arrière en queue de cheval.


Enfin, comme pour tout chapeau destiné aux activités nautiques, la casquette marin est dotée d'un cordon tempête amovible nécessaire pour ne pas avoir à se préoccuper de la perte de son couvre-chef à cause des intempéries !


Le chapeau marin imperméable : l'utilité du tissu déperlant pour les activités nautiques

Dans son design, le chapeau marin Tribord tient ses caractéristiques et son esthétique du bob marin. Ici, nous allons toutefois nous intéresser aux propriétés déperlantes de ce couvre-chef offrant un niveau de protection fort satisfaisant. Spécialement traité pour empêcher l'eau de pénétrer à travers ses fibres, le tissu déperlant peut être une matière synthétique comme le polyester ou encore une matière naturelle telle que le coton.


En choisissant un chapeau de voile, assurez-vous que la matière a subi un traitement déperlant durable indiqué par l'abréviation DWR. Un enduit est appliqué à la surface du tissu pendant le processus de fabrication. Formant alors une texture plus dure, il s'apparente à une écaille permettant à l'eau de perler à l'extérieur sans s'introduire à l'intérieur des fibres. Les cheveux, la tête et le visage sont alors parfaitement protégés contre la pluie et la transpiration.


Par ailleurs, un chapeau imperméable de qualité doit résister à 100L/m²/h de pluie tout en restant suffisamment respirant pour ne pas risquer de maintenir la sueur à l'intérieur. Notez que le degré de respirabilité du tissu est conditionné par le nombre de couches dont il est composé. Préférez alors une matière laminée à triple couches avec un indice de rétention inférieur à 15. Pour garder votre chapeau en place, n'oubliez pas de vérifier la présence d'une lanière en dessous du menton, c'est indispensable.


Enfin, vous pourrez aussi retrouver en vente un modèle de chapeau appelésuroît. Ce dernier est reconnaissable par sa composition en toile huilée et son design descendant sur la nuque.


Conseils d'entretien pour un chapeau marin

Qu'il s'agisse d'un bob, d'une casquette ou d'une simple visière, le chapeau destiné aux activités marines doit être soumis à des gestes d'entretien minutieux pour assurer sa longévité et conserver ses propriétés protectrices :

  • Lisez attentivement l'étiquette du produit. Si le lavage en machine est possible, appliquez le réglage indiqué avec précision.
  • Nettoyez la doublure et l'intérieur du chapeau après chaque utilisation. La transpiration permet non seulement la profusion de bactéries, mais elle détériore aussi la teinte du chapeau.
  • N'utilisez jamais de produit blanchissant pour conserver les nuances de couleurs et l'éclat des teintes.
  • Au moment du séchage, évitez autant que possible une exposition trop directe du chapeau au soleil. Préférez un endroit à l'ombre pour ne pas abîmer les fibres.
  • Comme le traitement déperlant a tendance à perdre de son efficacité au cours du temps, pensez à appliquer, de temps à autre, une solution imperméabilisante.
C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau