Antennes VHF, Antennes TV et Antennes Wifi
Les différents types d’antennes marines
Les bateaux ont souvent besoin de recevoir des communications, pour cela la pose d'antennes est indispensable. Plusieurs types d’antennes peuvent être installés pour émettre et recevoir des signaux. Les principales étant les antennes VHF, les antennes TV ou encore les antennes de radars.
Antennes VHF
Les antennes VHF (Very High Frequency soit Très Haute Fréquence en français) sont nécessaires à l’utilisation des VHF fixes sur les bateaux. À savoir qu’il existe également des VHF portables qui sont autonomes, mais qui ont une portée et une autonomie plus limitées. Les VHF marines sont des équipements de sécurité indispensables lors de navigations en pleine mer, elles permettent d’appeler les secours en cas d’urgence, de communiquer avec les autres bateaux ou les autorités comme les ports, le CROSS ou la SNSM, mais également de recevoir les bulletins météo.
Les VHF fixes sont obligatoires pour la navigation semi-hauturière et hauturière, c’est-à-dire à partir de 6 milles d’un abri (division 240). Elles ne sont pas obligatoires lors de la navigation basique ou côtière.
Les antennes VHF doivent être placées en hauteur et dans un endroit dégagé de tout obstacle pour maximiser le rayonnement des ondes et ainsi la portée du signal. En général, elles se situent en haut du mât pour les voiliers ou sur le toit des bateaux à moteur. Les VHF fixes ont une puissance maximale de 25 watts, ce qui équivaut à environ 20 à 25 milles de portée. À titre de comparaison, les VHF portables ont une puissance de 5 à 6 watts soit une portée de 3 à 5 milles environ.
Antennes TV
Parmi les antennes TV, il existe les antennes hertziennes directionnelles et omnidirectionnelles ainsi que les antennes satellites.
Les antennes directionnelles sont semblables à celles sur le toit des maisons. Elles sont orientées vers une direction fixe qui doit être bien choisie pour avoir une réception suffisante et une image de bonne qualité. Ce n’est pas forcément les plus adaptées sur un bateau. Certaines antennes directionnelles sont cependant dotées d’un moteur électrique qui permet d’ajuster leur position. Les antennes omnidirectionnelles permettent la réception des signaux sur 360° sans avoir besoin de régler leur position. La réception est donc plus efficace, mais peut tout de même être troublée par les mâts des bateaux au mouillage.
Les antennes TV satellites fonctionnent avec une antenne parabolique orientée vers le satellite. Pour avoir une bonne réception sur le bateau en navigation, il est nécessaire d’avoir une antenne particulière qui prend en compte les mouvements du bateau. Elles nécessitent un budget beaucoup plus conséquent qu’une antenne omnidirectionnelle.
Antennes Internet
Si vous avez besoin d’une connexion internet au port ou en navigation, il existe différentes solutions : Wifi, antennes 4G ou satellites. Si votre besoin d’accéder à internet est ponctuel, vous pouvez souvent avoir accès au Wifi du port. Cette solution peut être insuffisante pour certains. Il existe également des antennes 4G/Wifi offrent une solution plus confortable. La couverture dépendra de la proximité avec les antennes émettrices des fournisseurs d’accès. Lors de navigations hauturières ou lors de grandes traversées, il faudra se tourner vers une communication par satellite.
Antennes radar
Les antennes radar sont complémentaires à l’équipement de votre bateau. Utiliser un radar permet d’éviter les collisions en ayant une bonne vision des éléments se trouvant autour de l’embarcation comme des bateaux, des rochers ou encore des bouées. Il est particulièrement utile lorsque les conditions de navigation ne sont pas optimales et que la visibilité est mauvaise.
Quelle différence entre les antennes VHF et UHF ?
L’antenne UHF (Ultra High Frequency soit Ultra Haute Fréquence en français) est également une antenne utilisée pour la réception et l’émission de signaux. Les antennes VHF et UHF ne fonctionnent pas sur la même plage de fréquences. En VHF, les fréquences utilisées sont comprises entre 136 et 174 MHz alors qu’en UHF elles se situent entre 400 et 470 MHz. Elles sont visuellement semblables, les antennes VHF sont cependant plus grandes que les antennes UHF.
Les radios VHF sont adaptées à une utilisation principalement en extérieur. Les radios UHF sont quant à elles davantage adaptées à des utilisations en intérieur. La longueur d’onde étant plus courte (plus la fréquence est élevée plus la longueur d’onde est courte), elle offre une meilleure pénétration dans les différents matériaux qui constituent les bâtiments (acier, béton…). On retrouve principalement des antennes VHF sur les bateaux de plaisance et non des antennes UHF. L’UHF marine est cependant utilisé sur des navires de commerce ou faisant partie d’un même convoi pour les communications de bord entre les différents postes radio.
Les ondes sur le bateau
Qu’est-ce qu’une onde ?
Une onde est « la modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés ». Les ondes évoquées précédemment sont des ondes radioélectriques, aussi appelées ondes radio. Elles sont utilisées pour le transport de signaux issus de la voix et de l’image, les radiocommunications ainsi que les radars. Leur spectre est très large et s’étend de 3 Hz à plus de 300 GHz.
Exemple de différentes bandes de fréquences
Voici quelques exemples de fréquences utilisées par des appareils couramment utilisés dans l’ordre croissant de fréquences :
- Radio FM : de 88 MHz à 108 MHz
- VHF marines : de 153 MHz à 174 MHz
- TNT (Télévision Numérique Terrestre) : de 470 à 694 MHz
- GPS : de 1164 à 1300 MHz et de 1517 à 1660 MHz
- Téléphonie mobile : cela dépend de la génération utilisée (2G, 3G, 4G ou 5G) et parfois plusieurs bandes de fréquences sont attribuées par technologie. Les fréquences peuvent s’étendre de 700 MHz à environ 2,1 MHz pour la 5G.
- Bluetooth : 2,4 GHz
- Wi-Fi : entre 2,45 et 5 GHz
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