Anodes Bateau

Retrouvez l’ensemble de nos anodes pour votre bateau. Solution pour limiter l’impact de la corrosion sur les équipements d’un bateau, l’anode est un élément constitué d’un métal très électropositif qui sera rongé par la corrosion en premier. Les anodes se désagrègent avec le temps et sont donc à changer régulièrement. Prenez soin de bien mettre l’anode en contact avec l’équipement à protéger pour qu’elle puisse jouer correctement son rôle. Attention à ne pas recouvrir vos anodes de peinture ou d’antifouling.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix

Qu’est-ce qu’une anode sur un bateau et quel est son rôle ?

Les anodes sont destinées à contrer un problème redouté par les propriétaires de bateaux : la corrosion. Ce phénomène naturel détériore le métal par transformation chimique, cela implique une perte de ses caractéristiques. L’eau a un rôle important dans cette réaction sur les aciers inoxydables. Il faut savoir que l’eau de mer est plus corrosive que l’eau douce.

Les bateaux sont donc particulièrement touchés par ce phénomène. En effet, de nombreux équipements qui comportent du métal sont en immersion. On retrouve par exemple l’embrase du moteur, le safran ou encore l’arbre à hélice. Dans le cas d’un bateau en acier ou en aluminium, toute la coque est concernée.

On distingue plusieurs types de corrosions. La corrosion galvanique et la corrosion électrolytique :

  • La corrosion galvanique est un phénomène naturel qui se déclenche lorsque plusieurs métaux sont reliés entre eux et sont plongés dans un électrolyte (l’eau de mer par exemple).
  • La corrosion électrolytique nécessite l’intervention de courants électriques produits par une source électrique (une fuite d’un circuit électrique sur votre bateau par exemple). Elle peut être très rapide et agressive. On aborde ce sujet plus loin.

Il existe une échelle galvanique des métaux qui les classent en fonction de leur potentiel. Ces valeurs permettent de déterminer les matériaux les plus adaptés en fonction des situations.

Il est donc indispensable de protéger son bateau de la corrosion. L’installation d’anodes permet de limiter ce phénomène.

Les anodes pour préserver son bateau de la corrosion

La pose d’une anode sur une partie métallique va permettre de cibler la corrosion sur celles-ci et non sur les parties métalliques de votre bateau. Une anode dispose d’un potentiel électrique plus électronégatif que celui du métal. Elle sera attaquée et rongée par la corrosion en priorité épargnant ainsi les différents équipements métalliques de votre bateau, d’où son nom d’anode sacrificielle. Elle se « sacrifie » en premier et laisse intacte le métal du bateau. C’est ainsi que la pose d’anodes permet de protéger votre bateau de la corrosion.

Quels sont les différents types d’anode et lesquels choisir ?

Les anodes peuvent être constituées de différents matériaux. Le choix s’effectue en fonction de votre type de bateau et de navigation (en eau douce ou en mer). Les matériaux les plus communs des anodes sont le magnésium, le zinc ou l’aluminium. Les anodes en magnésium sont à réserver à la navigation en eau douce alors que les anodes en zinc ou en aluminium sont adaptées à la navigation en mer.

Il existe différentes formes d’anodes suivant les surfaces qu’elles doivent protéger. On retrouve notamment des anodes pour lignes d’arbre et gouvernail, des anodes pour hélices, propulseurs d’étrave ou encore pour les moteurs. Les anodes pour moteur sont en général spécifiques au constructeur. Des emplacements sont conçus pour les placer sur les moteurs hors-bord, il convient de choisir des anodes adaptées à ces emplacements.

La quantité de courant délivrée par les anodes dépend de leur matériau, de leurs dimensions, de leur poids ainsi que de leur pureté. La Marine Nationale fixe des normes précises concernant la pureté des anodes (NC431990 pour le zinc, MIL-A-24779 pour l’aluminium et MIL-A-21412 pour le magnésium).

Le matériau de la coque du bateau est essentiel à prendre en compte. En effet, si la coque est en bois, en polyester ou en aluminium le potentiel recommandé est amené à varier.

Les conditions du mouillage du bateau sont déterminantes concernant la dégradation des anodes. La salinité, la conductivité, la température et le pH de l’eau sont des facteurs qui influent sur l’activité électrique et donc sur la corrosion. La vitesse de l’eau sous la coque est également à prendre en compte.

Une sous-protection ne va pas protéger suffisamment votre bateau de la corrosion. La surprotection, quant à elle, est moins connue, mais peut entraîner une dégradation des revêtements de protection, de la coque et des pièces en aluminium.

Quand changer les anodes et quelles sont les problématiques courantes ?

La fonction de l’anode étant de protéger votre bateau de la corrosion en se faisant attaquer en priorité, celle-ci va se désagréger dans le temps. Il est nécessaire de la remplacer avant qu’elle ne soit complètement détériorée. Suivant les conditions d’utilisation de votre bateau, les anodes vont se détériorer plus ou moins vite. Vous devrez vérifier régulièrement leur état pour pouvoir intervenir à temps. En général, elles sont à changer tous les 5 ans lors de navigations en eau douce et tous les ans pour les navigations en mer. Ces durées sont à titre indicatif, de nombreux facteurs entrent en jeu, et ces estimations sont bien entendu variables.

Vérifiez que l’usure de vos anodes ne soit ni insuffisante ni trop rapide. Une usure insuffisante peut être signe que l’anode ne remplit pas ses fonctions de protection et qu’une pièce fait office d’anode, vérifiez qu’aucune pièce ne se détériore et ne soit victime de corrosion. Cela peut également être dû au fait que les conditions ne sollicitent pas énormément les anodes, dans ce cas leur sous-consommation ne représente aucun problème particulier.

Une surconsommation de l’anode doit vous amener à en rechercher les causes. Une fuite électrique peut être responsable de cette détérioration accélérée. Cela entraîne une corrosion dite électrolytique. Cela peut venir de votre bateau ou d’un bateau proche de vous au port. Ce type de fuite est à prendre au sérieux, car les dégâts peuvent apparaître très rapidement. Pour lutter contre ce problème, il est possible d’installer un transformateur d’isolement en complément des anodes.

Quelques précautions :

  • Ne jamais appliquer de peinture bateau ou appliquer un antifouling sur les anodes. En effet, cela empêcherait le courant de passer.
  • Pour assurer sa protection, l’anode doit être en contact avec la pièce qu’elle protège, il ne faut donc pas installer une anode sur une surface peinte ou recouverte d’antifouling.
  • Une anode détériorée à plus de la moitié de son poids n’est plus efficace, il faut la changer.
  • Prenez soin d’utiliser la visserie marine fournie avec l’anode ou faites attention à la compatibilité des matériaux.
  • Offrez le choix !

    Offrez une carte cadeau