Anémomètres et girouettes

Girouettes anémomètres pour bateau et voilier

Retrouvez l’ensemble de nos girouettes pour bateau, essentielles pour la navigation à voile. Une girouette permet de connaître la direction du vent apparent et de visualiser rapidement les premiers signes qui indiquent qu’un changement de réglage de voile est nécessaire. Elles sont en général très faciles à installer. Les girouettes anémomètres ont une technologie plus développée que les girouettes traditionnelles et permettent de connaître précisément la vitesse ainsi que la direction du vent.

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
5/5 Sur la base de 1 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Girouette anémomètre


À quoi sert une girouette de bateau ?

Une girouette est un instrument de navigation très utile sur les voiliers. Elle indique la direction du vent apparent et permet d’effectuer le réglage des voiles en conséquence. Il s’agit d’un dispositif constitué d’un élément qui peut tourner autour d’un axe vertical fixe. Il existe des modèles plus ou moins sophistiqués, les girouettes ont en général une forme asymétrique qui permet leur bon fonctionnement. Elles sont en général très simples à utiliser, mais également à installer.


Qu’est-ce qu’un anémomètre ?

Un anémomètre est un appareil qui permet de mesurer la vitesse et la pression du vent. C’est un des instruments les plus utilisés dans le domaine de la météorologie. Il est souvent associé à une girouette pour avoir des indications complémentaires concernant la direction du vent. Il peut être mécanique avec des coupelles qui vont tourner plus ou moins vite en fonction de la vitesse du vent ou électronique avec un capteur à ultrasons.

Cet appareil se place en haut d’un mât pour que les données soient les plus précises possible. Lorsqu’il y a du vent, cela va faire tourner les éléments de l’appareil, en fonction du nombre de tours effectués sur une période donnée, il va calculer la vitesse en tour par minute et pourra la convertir en vitesse linéaire, c’est-à-dire en km/h ou en m/s. Ces informations sont précieuses lors des navigations à la voile.

Pour mettre en place une girouette anémomètre, un capteur doit être installé en tête de mât. Il est équipé d’un câble à relier à un boîtier qui vous permettra de visualiser les données. À savoir qu’il existe maintenant des modèles sans fil. Suivant l’anémomètre choisi, les réglages pour la première utilisation seront différents. Prenez le temps d’effectuer les manipulations nécessaires pour que les données soient précises.


Les équipements complémentaires

La VHF

Il est indispensable de consulter les bulletins météo avant de prendre la mer. Ils sont également communiqués à horaires réguliers par VHF.


Le compas de navigation

Les compas de navigation sont des instruments qui permettent de se repérer en donnant le nord vrai ou le nord magnétique. Il existe différents types de compas : le compas magnétique (ou de route), le compas de relèvement, le compas gyroscopique, le compas électrique ou encore le compas satellitaire.


Les jumelles marines

Les jumelles marines sont très utiles pour effectuer une veille autour du bateau. Elles sont également pratiques pour pouvoir observer la faune et la flore marine. Il existe de nombreux modèles, allant des jumelles très abordables à des modèles haut de gamme pouvant monter à plusieurs milliers d’euros. Certains modèles sont également équipés d’un compas de relèvement. Le grossissement et le diamètre de l’objectif sont des caractéristiques importantes à prendre en compte lors de votre choix. Les modèles 7x50mm sont courants sur les bateaux.

D’autres instruments comme un baromètre ou des indicateurs de marées pourront également vous donner des informations lors de vos navigations.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau