Cassettes Vélo de Route

Cassettes vélo de route

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    LA TRANSMISSION D’UN VÉLO, C’EST QUOI ?

    La transmission d’un vélo est composé d'un pédalier avec des plateaux et deux manivelles, d'une cassette, d’un dérailleur avant et d’un dérailleur arrière et d'une chaîne reliant la cassette (ou la roule libre) au pédalier. Sur un vélo, la transmission est toujours située à droite. Elle permet de transférer la puissance transmise sur les pédales en énergie cinétique. Les deux grands leaders sur le marché de la transmission sont Shimano et Sram.

    COMMENT CHOISIR SA CASSETTE / ROUE LIBRE ?

    Tout d'abord il est important de bien distinguer les deux types de cassette: -Lorsque l'ensemble des pignons sont visés au corps de roue libre on parle de "roue libre" -Si vos pignons sont indépendants du corps de roue libre on parle cette fois-ci de "cassette"

    LA COMPATIBILITÉ

    Certaines marques de cassettes ne sont pas compatibles avec certains corps de roue libre. Nous parlons souvent de SHIMANO/SRAM VS CAMPAGNOLO. Chacun ayant sa propre technologie, SRAM et SHIMANO sont compatibles avec une cassettes Shimano, Sram et Btwin, mais ne pourront être utilisé sur un corps de roue libre CAMPAGNOLO. Pensez donc à vérifier la marque de votre roue avant d'acheter votre cassette. Il est également important de choisir une cassette adaptée au nombre de vitesse que peut vous proposer votre dérailleur arrière. Si vous montez une cassette 10 vitesses avec un dérailleur 9 vitesses, cela ne fonctionnera pas correctement, vous risquez également d'accélérer l'usure de votre chaîne de vélo route ainsi que vos galets de dérailleur. Dans le cas où vous être équipé en shimano dura ace 11 vitesses, choisissez une cassette 11 vitesses pour équiper votre roue arrière.

    ADAPTEZ VOTRE BRAQUET

    Pour acheter votre nouvelle cassette, prenez en compte votre niveau ainsi que le dénivelé à réaliser. En fonction, vous serez amené à adapter votre braquet. Il est très souvent plus facile de changer sa cassette plutôt que de changer la denture du pédalier. De plus, sachez qu'une dent à l'arrière est égale à 3 dents devant. Vous souhaitez rouler dans une région plate: Orientez-vous vers une cassette de vélo avec des plus petits pignons. Par exemple une cassette route de 12x25 et même 11x23. Vous souhaitez rouler dans une région vallonnée ou montagneuse. Les forts dénivelés nécessitent une cassette avec un plus grand nombre de dents. En effet, plus votre cassette a un grand nombre de dents, moins vous forcerez. Les cassettes vélo préconisées pour les forts pourcentages terminent par un pignon de 28, 30 et même 32 dents. (A adapter en fonction de votre niveau). À titre informatif, la plupart des vélo route VAN RYSEL sont équipés en 11x28.

    LA MONTÉE EN GAMME

    La gamme la plus simple à comprendre est celle de la marque SHIMANO. En effet l'entrée de gamme est le Shimano Sora. Vous trouverez ensuite le Shimano 105 quelque peu plus léger et plus précis. S'en suit le shimano Ultegra, meilleur rapport qualité/prix. Excellent dans toutes les situations. Puis le groupe Dura Ace réservée aux cyclistes les plus confirmés.

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