Pédaliers Vélo

Pièce indispensable de la transmission de votre vélo, le pédalier permet de transmettre l’impulsion que vous lancez sur vos pédales à la chaîne. Au fil des années, et en fonction de l’intensité de votre pratique, il n’est pas rare de constater diverses dégradations sur votre bolide. L’occasion idéale pour procéder à sa révision et changer les pièces nécessaires le cas échéant ! Retrouvez donc l’ensemble de nos pédaliers vélo afin de le conserver le plus longtemps possible, et ainsi consommer de façon responsable.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Pédalier SHIMANO RS510 50/34
100€
VAN RYSEL

Pédalier SHIMANO RS510 50/34

(1)
Disponible uniquement en retrait magasin en 1h
Pedalier Shimano RS500
80€
VAN RYSEL

Pedalier Shimano RS500

Disponible uniquement en retrait magasin en 1h
4.2/5 Sur la base de 294 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Le pédalier est une pièce très importante sur un vélo. En effet, le pédalier est la pièce principale de la transmission du vélo. C’est par cette pièce que l’énergie du cycliste est converti en force permettant de faire tourner les roues du vélo. Le pédalier est composé de plateaux et de manivelles de différentes tailles et dentures et il est rattaché au cadre par un boîtier de pédalier. Il existe une multitude de taille de boîtier de pédalier mais le plus répandu est l’axe carré.

Comment choisir son pédalier de vélo ?

Le type d’axe de pédalier:

Il existe sur le marché un nombre conséquent de type d’axe et de boitier de pédalier. Il est nécessaire de faire correspondre les deux éléments pour assurer la compatibilité et le montage du pédalier sur son vélo. Les types les plus répandus sont les pédaliers axe carré qui sont des pédaliers d’entré de gamme. Mais plus on monte en performance et plus le choix est complexe car chaque marque propose son système d’axe de pédalier différent. Parmis les plus connus on retrouve le Pressfit et Hollowtech de Shimano, le GXP et DUB de Sram, le BB30 de FSA etc…. Pour plus d’information sur les différents systèmes vous pouvez lire notre comparateur d’axe de pédalier.

Le nombre de plateaux :

Le nombre de plateaux est un critère important dans le choix du pédalier. On en retrouve trois types aujourd’hui. Le pédalier mono plateau, le double plateau et le triple plateau. Il est important de faire correspondre le nombre de plateau avec le nombre de vitesses de votre dérailleur avant et manette de dérailleur avant.

Le nombre de vitesses :

Le choix du pédalier ce fait aussi en fonction de vos vitesses au niveau du dérailleur arrière. En effet, il faut les faire correspondre pour avoir un passage de vitesse optimal. En fonction du nombre de vitesses, la chaîne a une largeur différente, il convient donc de bien s’assurer de la compatibilité entre la chaîne, la cassette et les plateaux du pédalier. Par exemple, un pédalier 11 vitesses aura des plateaux plus fin qu’un pédalier 9 vitesses.

La longueur des manivelles :

La longueur des manivelles est aussi un critère important dans le choix de son pédalier. De manière générale, le choix de la longueur de manivelle se fait en fonction sa morphologie (taille du cycliste et hauteur de son entrejambe). Voici un tableau d’aide au choix de la taille des manivelles en fonction de la taille de son entrejambe : (Comment mesurer son entrejambe ?).

  • Entrejambe 0 - 81 cm : Manivelle 165mm   
  • Entrejambe 81 - 83,5 cm : Manivelle 170mm   
  • Entrejambe 83,5 - 86 cm : Manivelle 172,5mm   
  • Entrejambe 86 et + : Manivelle 175mm   

Si vous êtes entre deux tailles de manivelle, des manivelles de pédalier plus courte permettront d’augmenter votre fréquence de pédalage. Des manivelles plus longue vous permettront de pédaler plus en force. A chacun sa préférence !

Braquet / La denture :

En fonction de votre niveau, mais aussi de votre pratique (VTT, Route etc.) il est important de choisir le bon braquet. Le braquet, c’est le nombre de dents qui se trouve sur les plateaux de votre pédalier. Plus la denture des plateaux est grande, plus vous aurez besoin de puissance pour rouler. Pour des profils montagneux ou vallonnés, il est préférable d’avoir des plateaux plus petits. 

Offrez le choix !