Chaînes Vélo

Chaînes Vélo

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix
3.7/5 Sur la base de 63 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Comment changer ma chaîne de vélo ?

L’usure de la chaîne peut mettre à mal toute la transmission si on ne l’a change pas. Un contrôle ainsi qu’un entretien rigoureux éviteront ce genre de problématique qui peuvent être onéreux .

Les outils à utiliser :

Les éléments à installer : 

  • Nouvelle chaîne de vélo 

Avant de commencer : 

  • Je mesure l’usure de ma chaîne grâce au testeur d’usure de chaîne. Si l'indicateur d'usure rentre en position "0.75", seule la chaîne est à remplacer. Si l'outil rentre en position "1.0", la chaîne et la cassette sont à changer.
  • Pour changer ma chaîne, j’identifie d’abord le nombre de vitesses que possède mon vélo.
  • Mettre votre vélo sur un pied d’atelier afin de pouvoir être à l’aise pendant l’opération.


Etape 1 : J’enlève l’ancienne chaîne de mon vélo


Soit vous avez une chaîne à attache rapide, dans ce cas, vous utilisez une pince attache rapide. Localisez d’abord l’attache rapide, puis il faut faire tourner la chaîne pour le maillon soit accessible. Glissez ensuite la pince et resserrer le maillon qui va alors s’ouvrir. Soit votre chaîne n’a pas de maillon à attache rapide, vous utilisez alors un dérive-chaîne. Placez le dérive-chaîne sur un maillon et tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre. Il va alors déloger un petit rivet métallique qui retient les maillons.



Etape 2 : Je met la chaîne à la bonne longueur.


Afin de savoir si votre chaîne est à la bonne longueur, il vous suffit de monter la chaîne sur le grand plateau et grand pignon sans passer par les dérailleurs et d’ajouter deux ou trois maillons.  Si vous faites votre montage avec un rivet, il faut ajouter deux maillons externes et un interne.Si vous faites votre montage avec attache-rapide, il faut ajouter un maillon interne et un maillon externe.



Etape 3 : Je tend la nouvelle chaîne de vélo.


A savoir : Une chaîne trop tendue peut abîmer la cassette mais aussi vous donner de la difficulté lors de votre pratique. A l’inverse, une chaîne trop détendue, déraillera facilement. Pour la tension de la chaîne, je m’aide alors du dérailleur, il fera lui-même la tension de la chaîne. Si c’est un vélo mono-vitesse, à un seul plateau et donc sans dérailleur, le réglage de la tension se fait en jouant sur la marge entre la roue arrière et le cadre.



Etape 4 : J’entretiens ma chaîne de vélo


Pour cette dernière étape, pensez à bien huiler régulièrement votre chaîne. Il suffit de poser une burette d’huile au-dessus de la chaîne et de versez quelques gouttes pendant que vous faites tourner vos pédales.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau