Potences Vélo

Potence Velo | Potence VTT & Vélo de Route

La potence d'un vélo est la pièce mécanique qui relie le cintre ou le guidon du vélo à la fourche . C'est un élément clé de la direction du vélo qui permet d'améliorer le confort de pilotage du cycliste. Il existe des potences de toutes les longueurs, des potences réglables et des potences avec différent diamètre de fixation : 25,4 mm ou 31.8 (Oversize) notamment.

a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres 1
Filtrer par prix
Je découvre
FOURCHE SPEED 900 28" 1"1/8
NOUVEAUTE
FOURCHE SPEED 900  28" 1"1/8
35€
ELOPS FOURCHE SPEED 900 28" 1"1/8 (1)
Indisponible en ligne, vérifiez le stock en magasin
3.3/5 Sur la base de 4 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Qu'est ce qu'une potence de velo ?

La potence velo est une pièce détachée de vélo qui vient faire la liaison entre le cintre / le guidon du vélo et la fourche du vélo. La potence fait partie de ce que l'on appelle la direction du vélo. La direction du vélo est composé de la fourche, du guidon, de la potence, mais aussi des grips et des poignées. La potence de vélo est un élément très important dans le confort de pilotage et la sécurité du vélo.



Comment choisir sa potence de velo ?

Pour choisir une potence de velo il est important de comprendre certains critères.

Au niveau de la compatibilité on se concentrera sur le diamètre du guidon,le diamètre du pivot de fourche et le type de potence:

  • Le diamètre du guidon ou du cintre : Le plus souvent le diamètre du cintre est de 25,4mm, dimension que l'on nomme plus couramment ou de diamètre 31,8mm que l'on nomme plus couramment Oversize. Mais maintenant on peux aussi trouver des potences pour des cintres de diamètre 35mm avec la marque DEDA.

  • Le diamètre du pivot de fourche: Il est généralement de 1"1/8 (28,6mm) ou 1"1/2(38,1mm).

  • Le type de potence: Il existe deux types de potence velo. Le premier est la potence à plongeur , qui ressemble à un tube coudé qui plonge dans le pivot de la fourche. Ce type de potence de vélo permet de régler facilement la hauteur, mais il tend à disparaître. Le deuxième type de potence est la potence headset qui vient se serrer avec deux vis autour du pivot de fourche.

  • Au niveau du confort de pilotage on se concentrera sur la longueur de la potence et l'angle de la potence.

  • La longueur de la potence : Il existe des potences de 35 à 140 mm permettant d'adapter la position du cycliste sur le vélo. Une potence plus courte sera plus confortable car elle redressera la position sur le vélo. Au contraire une potence plus longue permettra un gain en aérodynamisme mais sera moins confortable.

  • L'angle de la potence : Il existe des potences avec des angles allant de -25° à 60°. Certaines potences sont fixes, mais il existe aussi des potences réglables en angle permettant de personnaliser un maximum sa position sur le vélo. Plus l'angle de la potence sera grand, plus la position du cycliste sur le vélo sera relevé. Au contraire plus l'angle sera faible et plus le cycliste sera couché sur le vélo.


  • Comment demonter une potence de velo ?

    Pour démonter une potence de vélo aheadset il vous suffit de vous munir d'un kit de clé Allen ou d'un clé dynamométrique pour plus de précision. Desserrer la vis du capot de fourche qui se situe au dessus de la potence. Sangler la fourche sur le vélo pour ne pas perdre le jeu de direction puis desserrer les vis de la potence sur le pivot de fourche puis les vis qui se situe entre la potence velo et le cintre. Retirer ensuite la potence puis replacer la nouvelle.



    Comment calculer la longueur d'une potence de velo ?

    Pour calculer la longueur d'une potence velo, munissez-vous d'un mètre ou d'une règle. Puis mesurer la distance entre le milieu de la vis du capot de fourche et le bout de la potence sans prendre en compte le capot de la potence.



    Comment changer une potence de velo de course ?

    Pour changer une potence de velo de course , il suffit de suivre la procédure du démontage de la potence cité précédemment.

    Retrouvez d'autres potences de vélo sur dans nos magasins Decathlon.
    -Allemagne
    -Angleterre
    -Autriche
    -Belgique
    -Espagne
    -France
    -Ireland
    -Italie
    -Pays Bas
    -Pologne
    -Portugal
    -Suisse

    C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau