Ballons de rugby

Ballons de rugby

Si vous vous demandez d’où vient la forme ovale du ballon de rugby, nous allons vous éclairer. À l’origine, les premiers joueurs de rugby jouaient avec un ballon rond semblable à celui utilisé pour le foot.

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?

Cependant, le cordonnier William Gilbert s’est rendu compte que cette forme rendait la prise en main du ballon assez difficile. C’est de cette façon que le ballon de rugby a pris une forme ovale et que les ballons Gilbert sont devenus une référence. Petit à petit, sa forme ovale s’est accentuée jusqu’à devenir telle qu’elle est aujourd’hui. Actuellement, le ballon de rugby possède une longueur de 28 à 30cm, un diamètre de 74 à 77cm et un poids compris entre 410 et 460g.

Comment choisir son ballon de rugby ?

Le choix du ballon de rugby est déterminant pour que votre entraînement ou votre match se passe dans des conditions optimales. Quelques paramètres sont alors à prendre en compte avant de choisir son ballon de rugby :

  • La taille du ballon
  • La qualité de grip
  • La pénétration dans l’air
  • Le positionnement de la valve

Pour les entraînements, nous vous conseillons de vous tourner vers notre gamme de ballons de rugby possédant un bon grip et une bonne résistance dans le temps pour qu’ils tiennent toute la saison. En ce qui concerne les matchs, il faut miser sur l’équilibre du ballon, la densité et le toucher de la balle.

Comment entretenir son ballon de rugby ?

Pour que votre ballon de rugby vous accompagne le plus longtemps possible dans vos matchs et vos entraînements, assurez-vous d’abord que la pression de l’air soit de 9.5 psi. Il est également nécessaire de le nettoyer régulièrement afin d’enlever les éventuelles traces de boue à l’aide d’un chiffon et d’un détergent doux mélangé dans de l’eau chaude. De cette façon, le grip du ballon gardera une condition optimale.

Pas de résultat
C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau