Protections thermiques Plongée

Néoprène : combinaisons, chaussons et gants

La protection thermique est l'indispensable de la plongée. Grâce à elle vos sessions ne seront que plus longues. En fonction de la température de l'eau, optez pour la combinaison adéquate, 7mm, 5mm, 3mm ou même un shorty. Rajoutez un top ou une souris de plongée si l'eau est trop froide. Protégez également les extrémités de votre corps avec des gants et chaussons.

Comment choisir
Comment choisir sa combinaison de plongée ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
4.2/5 Sur la base de 1144 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

En quoi consiste la protection thermique en plongée sous-marine ?

La protection thermique regroupe les équipements de plongée sous-marine qui protègent votre corps de la sensation de froid. Le choix de votre équipement en matière de protection thermique en plongée est souvent dicté par la température de l’eau dans laquelle vous allez évoluer, mais aussi par votre niveau frilosité ! Les essentiels pour plonger sont la combinaison néoprène et les chaussons de plongée. Il est possible de compléter cette tenue avec des gants ou une cagoule en cas de plongée en eaux froides.


Comment choisir sa combinaison néoprène de plongée ?

La combi néoprène s’avère être « la » protection fondamentale contre le froid pour le plongeur bouteille.En effet, c’est elle qui vous permet de prolonger vos excursions dans le milieu sous-marin pour profiter un maximum de vos immersions sans être rattrapé par la sensation de froid. Choisissez l’épaisseur du néoprène en fonction de la température du milieu dans lequel vous allez plonger.

  • - la combinaison étanche isole totalement votre corps de l’eau. C’est la protection thermique de plongée maximale contre le froid.
  • - en eaux chaudes ou à la belle saison, vous pouvez vous tourner vers une combinaison semi-étanche : elle représente un excellent compromis entre étanchéité et simplicité d’utilisation.
  • - le shorty est à réserver aux plongées eu eaux tropicales dépassant les 28 °C : il offre une liberté de mouvement plus avantageuse pour le plongeur.

Bon à savoir : tout est dans l’ajustement en matière de plongée. Votre combinaison de plongée bouteille doit être finement adaptée à votre morphologie pour garantir une bonne protection - à l’instar de vos palmes, masque et tuba de plongée.


Gants et chaussons néoprène : pourquoi il est important de protéger les extrémités de son corps ?

En plongée bouteille, la protection thermique  ne se limite pas à la combi. Le froid se fait ressentir en priorité sur les extrémités : pensez à les protéger ! Pour vos mains, vous avez le choix entre des gants néoprène d’épaisseur distincte et des gants en textile qui offrent une plus grande liberté de mouvement et de sensations. Pour vos pieds, la protection thermique de plongée passe par des chaussons néoprène conçus pour des palmes chaussantes ou des bottillons de plongée qui se portent avec des palmes réglables pour augmenter le confort en eaux froides. Effet bonus : combi néoprène, chaussons et gants de plongée protègent aussi votre peau des irritations et des éraflures possibles au contact des fonds marins rocheux. !

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau