Badminton

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    Histoire du badminton.

    Inspiré du “poona”, un sport de raquette indien, le badminton, comme on le connaît aujourd’hui, est né au Royaume-Uni au 19ème siècle. Son nom vient tout simplement du lieu où il a été créé : Badminton House, une grande maison de campagne dans le Gloucestershire.

    Le badminton, une discipline olympique mixte.

    Importé en Europe et dans le reste du monde, il est devenu une discipline olympique en 1992. Et a beaucoup de succès en Asie, particulièrement en Chine où c’est l’activité sportive la plus pratiquée. En France, c’est la Fédération Française de Badminton (FFBaD) qui le réglemente depuis 1979. Le nombre de badistes licenciés augmente chaque année. En 2019, ils sont plus de 190 000 contre environ 115 000 en 2007. Une belle évolution. Particularité du badminton : c’est l’une des seules disciplines sportives mixtes.

    Une discipline indoor et outdoor.

    Le badminton se pratique en intérieur et en extérieur. C’est l’un de ses nombreux avantages. Même s’il est plus conventionnel d’y jouer en intérieur, le badminton outdoor est une excellente alternative, à tester sur plusieurs types de terrains. À condition d’avoir une raquette adaptée et un volant bien lesté.
    Depuis quelques années, une nouvelle discipline apparaît : le AirBadminton, impulsée par la Fédération mondiale de badminton (BWF). Quelques différences avec le jeu en intérieur : on peut y jouer en simple, double et triple. Un set se gagne en 9 points et un match se joue en 3 sets gagnants.

    Un sport accessible à tous et à toutes.

    En plus d’être ludique, le badminton est un sport accessible à tous et à toutes, dont les règles sont relativement simples à comprendre. Il n’y a pas de contre-indications à sa pratique et l’on progresse rapidement quand on débute. Parfait pour rester motivé. Pendant un match, les adversaires s’affrontent en simple ou en double. Et la partie est remportée dès qu’un joueur ou une équipe gagne 2 sets.

    Les bienfaits du badminton.

    Les bienfaits du badminton sont nombreux :
    • - Le badminton, c’est ludique et c’est accessible à tous et à toutes. Au début, la progression est rapide.
    • - Grâce à la libération d’endorphines, il réduit le stress et favorise la bonne humeur.
    • - Il est énergivore : pendant une séance d’une heure, on brûle en moyenne 500 calories. Il est excellent pour l’endurance.
    • - Le badminton muscle les cuisses et les fesses. Et raffermit les muscles dorsaux et la ceinture abdominale.
    • - Il améliore la souplesse et le sens de la coordination.
    • - Le badminton développe l’esprit d’équipe. C’est surtout un sport convivial.


    Comment choisir sa raquette de badminton ?

    • - Niveau débutant : une raquette de badminton légère et plutôt souple, avec un équilibre neutre. La bonne idée : un cadre avec un grand tamis qui pardonne mieux les erreurs de centrage.
    • - Niveau confirmé : une raquette polyvalente, avec un équilibre neutre et une tige semi-rigide. Un bon compromis entre puissance et technique.
    • - Niveau expert : une raquette avec une tige rigide qui permet une très bonne précision de jeu.
    Plus de conseils pour choisir votre raquette.

    Comment choisir ses chaussures de badminton ?

    • - Pratique occasionnelle : une chaussure de badminton qui favorise l’adhérence au sol, avec un amorti moyen ou plus important si vous avez les genoux fragiles.
    • - Pratique régulière : une chaussure qui absorbe les chocs grâce à un bon amorti.
    • - Pratique intensive : une chaussure technique avec un bon dynamisme, qui restitue bien l’énergie au moments des sauts.
    Plus de conseils pour choisir vos chaussures.

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