Livraison offerte jusqu’au 24 dec sur une sélection de produits*
11
article articles pour

Moulinets carpe

Trier :

Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer

Moulinets carpe

Le moulinet est sans conteste l'élément le plus technique de la panoplie d'un pêcheur. Chaque année, les évolutions technologiques offrent des modèles toujours plus performants. Mais quelles sont les principales caractéristiques techniques que nous sommes en droit d'attendre d'un moulinet carpe ?

Nous distinguons deux grandes familles de moulinets carpe : les moulinets frein avant et les moulinets débrayables.

La spécificité des moulinets débrayables et qu'ils intègrent deux freins. L'un assure la fluidité durant le combat et l'autre permet de distinguer la puissance du frein combat de celle de la position attente (sur rod pod). En cas de départ de carpe, le pêcheur désactive le frein de la position attente (généralement réglé de telle sorte que la carpe puisse prendre du fil très facilement) en actionnant simplement la manivelle. Le moulinet bascule alors automatiquement vers le frein de combat qui offre des réglages simplifiés pour une meilleure réactivité durant l'action.

Le moulinet frein avant est quant à lui plus classique dans son fonctionnement. Il possède une unique molette de frein positionnée sur le haut de sa structure. Sa large bobine permet (dans des tailles supérieures à 5000) d'avoir une réserve de fil suffisante pour déposer les montages en bateau. Cette large bobine offre également un enroulement idéal du fil pour des lancers à très longues distances.

Qu'il soit à frein avant ou débrayable, le moulinet carpe est un élément important de la panoplie du carpiste. Il participe activement à améliorer la distance de lancer, à fournir de la fluidité durant le combat et à offrir du confort au pêcheur. Veillez donc à l'entretenir régulièrement afin qu'il vous accompagne de longues années. Pensez également à changer régulièrement le fil de vos moulinets carpe pour éviter des casses inexpliquées et optimiser vos distances de lancer. De manière générale, nous vous invitions à changer le nylon tous les ans et la tresse tous les trois ans.