Choisir mon magasin

Pour découvrir l'offre et la disponibilité des produits au plus proche de chez moi.

Fermer Choisir
9
article articles pour

BOUSSOLES

Trier :

Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer

La boussole : un élément indispensable à la pratique de la course d’orientation

Lors de vos premiers pas dans l’univers de la course d’orientation ou pendant des compétitions officielles, la boussole reste votre meilleure alliée. Au même titre que l’endurance, savoir utiliser une boussole est l’une des compétences primordiales pour progresser dans ce sport de plein air. Sans elle, la carte fournie au début de la course d’orientation vous est quasiment inutile ! En effet, la boussole vous permet de donner un sens de lecture à votre carte, et ainsi, de localiser les balises et vous orienter tout au long du parcours.

Comment s’orienter avec une boussole : conseils Decathlon pour bien démarrer votre course d’orientation

Le jour de la course, vous avez pris soin de réunir votre matériel de course d’orientation dans votre sac de sport. Au sein de celui-ci, se trouve votre boussole, qui est composée de trois éléments : une aiguille aimantée, qui vous indique le nord une flèche de visée à pointer dans la direction à suivre un cadran gradué vous permettant d’établir la bonne trajectoire. Afin d’obtenir des indications les plus précises possible et de ne pas fausser l’orientation de l’aiguille aimantée, utilisez votre boussole Geonaute toujours loin des sources métalliques. Posez-la à plat sur la carte ou sur la paume de votre main, à hauteur de la poitrine. Lors du top départ de la course, alignez dans un premier temps le nord de votre boussole avec le nord de votre carte. Pointez ensuite la flèche de visée dans la direction où vous souhaitez vous rendre, et réalignez le nord de votre carte avec celui de votre boussole. C’est fait ? Il ne vous reste plus qu’à maintenir le cap ou plutôt l’azimut !

Bien choisir sa boussole Geonaute : à chaque modèle, son usage en orienteering…

Durant une course d’orientation, plusieurs types de boussoles peuvent être utilisés :

La boussole plaque:

C’est le modèle le plus couramment utilisé pendant les courses d’orientation. Elle possède une plaque en plastique transparent, afin de pouvoir lire la carte lorsqu’on la pose dessus. Elles proposent souvent différentes fonctionnalités comme des règles d'échelles graduées, une capsule rotative pour effectuer vos azimuts, des gabarits de traçages, une loupe pour le travail sur carte ou encore un système de correction de la déclinaison magnétique.

La boussole à visée:

Elle possède un dispositif de visée permettant de regarder la cible à atteindre tout en lisant la boussole. Un système d'orientation de précision pour vos trek ou grandes randonnées

La boussole pouce:

Fixée directement sur le pouce et avec son aiguille sur pivot très stable, elle offre la possibilité de s’orienter tout en courant sans risquer de perdre le nord, et permet de faire des azimuts précis grâce à sa capsule rotative.

La boussole mousqueton:

Petite et compacte, elle se fixe facilement à un passant ou une bretelle de sac avec un système d'attache rapide de type mousqueton. Une boussole "en cas de besoin", parfois munie d'accessoires complémentaires comme un sifflet, une loupe ou même un thermomètre.

Vous avez choisi votre boussole de course d'orientation ? Place à la pratique, indispensable pour maîtriser le maniement de ce précieux objet ! Un accessoire orientation qui va d’ailleurs de pair avec un porte-carte adapté à votre pratique : avez-vous déjà choisi le vôtre ?