Merci de saisir un mot clé avant de valider
Merci de saisir un mot clé avant de valider
Choisir mon magasin

Pour découvrir l'offre et la disponibilité des produits au plus proche de chez moi.

Fermer Choisir
7
article articles pour

Cerfs-volants et Ailes de traction

Trier :

Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer

Qu'est ce qu'une aile de traction ?

L'aile de traction nous vient du cerf-volant, elle est également appelé cerf-volant de traction, elle est aujourd'hui utilisée dans une multitude de sport de traction comme le kitesurf, le buggy, le parapente etc. Toutes ses pratiques ont un point commun, elles profitent de la puissance générée par le vent avec l'aile afin de se faire tracter, sauter ou même planer. L'aile de traction est reliée à son pilote par des lignes de 20 mètres en moyenne, cela peut changer en fonction de la pratique, qui sont attachées soit à des poignées, soit à une barre.

Comment choisir la taille de son aile ?

Plusieurs critères entre en jeux pour le choix de taille de votre aile de traction :
  • Le poids du rider
  • Le niveau (débutant, confirmé, expert)
  • Le sport
  • La météo

Une aile de traction à caisson ou à boudin ?

Une aile de traction à caisson est faite pour la pratique des sports sur la terre (sable, macadam, neige). La voile est composé de plusieurs compartiments, que l'on appelle des caissons, cela va permettre au vent de venir s'engouffrer dans l'aile et de contenir la force du vent pour être tracté. Elle n'est pas faite pour aller sur l'eau, car si elle tombe, l'eau va remplir ses fameux caissons et vous ne pourrez pas la faire décoller de nouveau.
L'aile de traction à boudin est faite pour aller sur l'eau, pour la pratique du Kite Surf, le boudin qui fait toute la longeur du cerf-volant contient une chambre à air qu'il faut gonfler, ce qui permettre à votre voile de flotter sur l'eau et de décoller à nouveau en cas de chute.

Quel nombre de ligne pour mon utilisation ?

Il existe des ailes de traction à 2, 3 ou 4 lignes pour la pratique du powerkite. Une aile à quatre lignes vous permettra de tourner, freiner, accélérer et faire marche arrière. Les cerfs volants à deux ou trois lignes sont fait pour débuter et apprendre à diriger une voile avec la force du vent.

Des poignets ou une barre pour piloter votre cerf-volant de traction ?

Deux différences majeurs entre les deux systèmes : La sécurité pour la barre, dans la majorité des cas, un cable permet de fermer la voile rapidement pour couper la puissance du vent. La précision pour les poignées, vous pourrez contrôler davantage votre voile.

Tableau récapitulatif des choix possibles en fonction de votre pratique sportive


Kite Mountainboard Snowkite Kitesurf
2 à 4 lignes 4 lignes 4 lignes 4 lignes
Aile à caisson Aile à caisson Aile à caisson ou à boudin Aile à boudin
Barre ou Poignées Barre ou Poignées Barre Barre


Astuce pour mesurer la durée de vie d'une aile

La matière de la voile est appelée le "spi", si vous souhaitez acheter une aile de traction d'occasion ou savoir quand changer votre aile avant qu'elle ne casse, vous devez faire attention au spi, si le spi ne craque plus, c'est que le traitement de la voile est parti. Cela veut dire que la voile va progressivement devenir un "sac plastique", elle ne sera plus utilisable pour vous tracter.

Notre collection d'ailes pour le Powerkite

Decathlon propose uniquement des cerfs-volants de traction de la marque spécialisée ORAO, avec un rapport qualité prix au top. La sélection est faite pour la traction terrestre, le Landkite, le Kite mountainboard et le Buggy. Que vous débutiez dans la pratique ou que vous êtes un confirmé, vous pourrez vous amuser lors de votre séance de kite.