Livraison offerte en 48H MAX dès 50€ d'achat (Hors produits volumineux)

Randonnée neige

La randonnée hivernale sur terrain enneigé avec ou sans dénivelé.

 
 

QUECHUA
Chaussures enfant SH100

20

 
 

Notre conseil
Comment rester au chaud et bien au sec ?

Découvrez la technique des 3 couches pour profiter au mieux de votre randonnée

À l'assaut des sommets

La randonnée neige, un sport accessible à tous avec un bon équipement

La météo hivernale ne se prête pas toujours à la pratique d'une activité physique de plein air. Si les inconditionnels de randonnée neige s'adonnent à leur passion quelles que soient les conditions climatiques, encore faut-il le faire avec une bonne préparation. Décathlon vous apporte ses compétences et ses conseils pour choisir votre équipement vestimentaire et votre matériel.

Un habillement performant pour une pratique efficace

Le randonneur alterne des efforts soutenus et des moments plus calmes et doit pouvoir rester au chaud. Pour le haut du corps, la technique des trois couches permet de garantir un maximum d'efficacité. La première couche respirante est au contact de la peau, la maintient au sec en assurant le transfert de la respiration. Les T-shirt manches longues en fibres synthétiques remplissent cette fonction. Une seconde couche isolante a pour but de protéger du froid, de retenir la chaleur du corps en emprisonnant l'air. Le vêtement synthétique de type polaire protège du froid même humide. Dans ce but, il est important de choisir une polaire respirante et équipée de zips grâce auxquels on régule la ventilation. Une troisième couche protège des éléments extérieurs, vent, neige, et doit donc être imperméable pour empêcher l'humidité extérieure d'entrer. Les vestes de randonnée cumulent les avantages de chaleur, imperméabilité et respirabilité.

Des spécificités techniques déterminantes pour une pratique confortable et sécurisée

L'équipement du bas du corps est fonction de l'intensité de la randonnée, du dénivelé du terrain et de la météo. Les muscles fortement sollicités doivent être protégés. Pour le pantalon de randonnée, l'attention doit se porter sur ses composants, tissu synthétique doublé en polaire ou avec une face intérieure grattée. Le choix des chaussures et bottes pour la randonnée neige, et même celui des chaussettes, s'effectue en fonction du terrain de la pratique et de la durée de la marche. La neige exige une réelle technicité : chaleur, imperméabilité, adhérence et amorti sont indispensables pour assurer un réel confort. Les accessoires indispensables à la pratique, raquettes, sacs à dos, participent à la réussite de la randonnée neige et se doivent d'être performant. Pour choisir un équipement complet pour la randonnée, il faut prendre en compte les qualités techniques des vêtements et des équipements pour assurer un confort optimal.