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Pneus vélo

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Il existe plusieurs types de pneus de vélo: le pneu velo à chambre à air, les pneus tubeless et le boyau affichent des qualités qui leur sont propres. Voici un inventaire des caractéristiques des différentes gammes de pneumatiques.

Les pneus de vélo route à chambre à air, ou pneus tubetype, sont les pneumatiques les plus répandus. Ce sont les plus abordables, les plus faciles à installer, les plus aisés à réparer en cas de crevaison à l'entraînement ou lors de performance en competition. L’inconvénient majeur du pneu velo route est sa vulnérabilité à la crevaison. En effet, la chambre à air peut se pincer lorsqu’elle se coince entre la jante et le pneu velo route lors d’un gros choc ou si la chambre est mal installée.

Les boyaux sont constitués d’une chambre à air enserré dans une structure extérieure tressée en coton ou en soie et sur laquelle est apposée une bande de roulement. Le coton affiche une meilleure résistance aux crevaisons que la soie, mais celle-ci prend l’avantage concernant le rendement grâce à une faible résistance au roulement.
L'inconvénient des boyaux réside dans sa complexité de montage. Nettoyer la roue des traces de colle résiduelles, détendre le boyau, appliquer une nouvelle couche de colle, la laisser sécher : des manipulations contraignantes qui ont amené nombre de cyclistes à se tourner vers le pneu velo route tubetype. En outre, les boyaux ont une fâcheuse tendance à se dégonfler, notamment ceux intégrant une chambre en latex.

Plébiscitée par tous les sports mécaniques, la technologie pneumatique du Tubeless a logiquement investi les pneus VTT. Hutchinson et Michelin ont collaboré avec Mavic pour populariser ce système en 1998-1999 sur les pneus VTT. Le pneu vélo tubeless est un pneumatique qui se passe de chambre à air. 
L’enveloppe pneumatique et la jante forment un ensemble étanche grâce à des tringles de pneu spécifiques, dont les talons se « clipsent » sur les épaulements de la jante. Le Tubeless limite les risques de crevaison par pincement (cisaillement de la chambre entre l’obstacle et la jante) et permet de rouler avec des pressions plus basses pour encore optimiser le confort du cycliste. La tenue de route est améliorée grâce à une tolérance à la déformation plus grande sans risque de déjanter.

Les gammes pneu vélo Michelin, Hutchinson, Vittoria et Btwin offrent un vaste choix de configurations permettant au cycliste de trouver le pneumatique qui lui convient le mieux suivant différents avantages: longévité/endurance, adhérence, poids... Reste à choisir la bonne section pneu: 23 pouces, 25 pouces ou plus pour gagner en confort, adhérence et performance...

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