Randonnée montagne

La randonnée sportive sur terrain montagneux avec du dénivelé

  • Débutant
    Je randonne occasionnellement, par temps clément sur sentier, jusqu'à 10km et 900m de dénivelé
  • Confirmé
    Je randonne souvent, par tous temps sur terrain accidenté, jusqu'à 15km et 1500m de dénivelé
  • Expert
    Je randonne très souvent, par tous temps sur terrain très accidenté, plus de 20km et 1500m de dénivelé
 
 

Quechua accompagne toutes vos aventures en garantissant ses sacs à dos 10 ans

Tous nos sac à dos sont garantis 10 ans

Découvrez comment sont testés tous les sac à dos Quechua

 
 

Quechua
Sac à dos MH100

30

 
 

Notre conseil
Comment choisir un t-shirt de randonnée ?

En coton, en synthétique, en mérinos, avec ou sans zip… Avoir le bon t-shirt est essentiel pour ne pas rester mouillé par sa transpiration en randonnée.

Des produits performants pour la randonnée montagne

Le randonneur alterne des efforts soutenus et des moments plus calmes. Rester au chaud et au sec dans ses vêtements tout au long de l'exercice est essentiel. La constitution d'une tenue de randonnée en montagne s'effectue rationnellement, chaque élément ayant son importance pour que le corps soit totalement protégé. Les chaussures de randonnée doivent également être choisies avec soin pour pouvoir profiter au maximum de son expérience montagnarde.

Deux objectifs prioritaires, la chaleur et le confort

Les vêtements que l'on porte sur la peau, les tee-shirts ou sous-vêtements chauds, ont pour vocation d'évacuer la transpiration vers l'extérieur. Les vêtements de seconde couche ont pour objectif la chaleur. La polaire est idéale à cet égard. Plus légère qu'un pull mais plus ou moins chaude selon le grammage du tissu, elle sèche rapidement. Si la sensation de chaleur est excessive, cette couche s'enlève rapidement. Pour résister au froid, à la pluie et à la neige, un vêtement de troisième couche performant réellement imperméable s'impose en montagne. Le choix de vêtement randonnée montagne cible le confort, la souplesse et l'adaptation aux conditions climatiques. L'épaisseur des vêtements et leur légèreté jouent un rôle important. Les pantalons et shorts de randonnée, présentent un ensemble de qualités parfaites pour l'exercice de ce sport. Légers et robustes, hautement respirants et à l'effet coupe-vent, ils facilitent une bonne aisance de mouvement. En matière de chaussettes, c'est l'humidité qu'il faut éviter à tout prix. Fibres synthétiques ou laine sont recommandées selon le type de randonnée montagne. Avoir des chaussures de montagne adaptées est essentiel pour prévenir toutes chutes et pouvoir randonner en tout confort. Une fois les ampoules attrapées, la radonnée peut devenir un vrai calvaire.

Une protection maximale incontournable

Le principe de base d'une randonnée montagne est d'adapter aux conditions climatiques le nombre de couches portées. D'autres facteurs influencent toutefois les caractéristiques du vêtement randonnée montagne. La protection contre les moustiques en été implique de porter un pantalon et un haut à manches longues fins et légers. Pour la tête et la nuque, divers accessoires sont protecteurs : capuche, bonnet, tour de cou, protège-nuque. Les mains sont exposées au risque de gelure. Les gants apportent l'isolation thermique et l'imperméabilité indispensable. Les vêtements de randonnée bénéficient des meilleures innovations disponibles sur le marché. L'équipement vestimentaire est crucial quand on part randonner. Les vêtements spécifiques à la randonnée sont conçus pour le confort et la sécurité des utilisateurs. Il en est de même pour les chaussettes et les chaussures. Le confort des pieds est un élément indispensable pour randonner. Bien choisir son équipement complet permet de profiter au maximum des plaisirs de la montagne.