13 articles pour

Gilets de sauvetage

Par meilleures ventes

Par meilleures ventes
Du - cher au + cher
Du + cher au - cher
Par taux de réduction
Les mieux notés
Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer
Retour à la liste
comparer mes produits

Le gilet de sauvetage : un accessoire-clé de votre sécurité en mer

Le gilet de sauvetage est un accessoire bien connu du grand public et souvent associé à l’univers de la voile. Mais savez-vous vraiment quel est son rôle en cas d’urgence en mer ? Le gilet de sauvetage adulte ou enfant vous permet de flotter sur le dos et de respirer, même si vous êtes inconscient après une chute. Il existe deux types de gilets de sauvetage, tous deux disponibles chez Decathlon : - le gilet de sauvetage en mousse : réservé à la navigation côtière et aux débutants, il est aussi efficace qu’un gilet gonflable, bien que plus résistant et encombrant ; - le gilet de sauvetage gonflable : conçu pour le pratiquant régulier de croisière hauturière, il se gonfle automatiquement en cas de chute dans l’eau. Léger et peu encombrant, il offre une bonne liberté de mouvement.

Gilet de sauvetage adulte, gilet de sauvetage enfant : choisir en fonction du poids

Règle essentielle : pour une meilleure sécurité du marin, le gilet de sauvetage est un équipement bateau qui doit être choisi selon la morphologie de l’utilisateur. Concrètement, plus le poids de la personne est élevé, plus l’indice de flottabilité du gilet de sauvetage doit être important. Bon à savoir : les enfants pesant moins de 30 kg doivent impérativement utiliser un gilet de sauvetage enfant de 100 N, quel que soit le type de navigation envisagée.

Gilet de sauvetage, gilet de flottabilité : choisir en fonction du type de navigation

L’autre critère à prendre en compte dans le choix de votre gilet de sauvetage est celui de vos habitudes de navigation. Les pratiquants n’utiliseront pas le même gilet de sauvetage pour une navigation côtière, des activités nautiques ou une navigation hauturière : la flottabilité doit donc être adaptée à votre pratique. Attention à ne pas confondre gilet de sauvetage et gilet d’aide à la flottabilité. Ces deux accessoires de sécurité du marin sont certes conçus pour flotter, mais le deuxième est doté d’un indice de flottabilité de 50 N seulement. Ce qui signifie qu’il ne fait qu’aider la personne à flotter : cette dernière doit savoir nager et être consciente. Enfin, assurez-vous avant de finaliser votre achat, que votre gilet répond bien aux normes européennes.