Choisir mon magasin

Pour découvrir l'offre et la disponibilité des produits au plus proche de chez moi.

Fermer Choisir
21
article articles pour

Tubas apnée

Trier :

Votre produit a été ajouté
mes produits (0/5)
Comparer
aucun produit à comparer
Votre comparateur est plein. Veuillez supprimer un produit.
Supprimer

Mais au fait, à quoi sert un tuba en apnée ?

Retenir son souffle en freediving ne signifie pas s’abstenir d’utiliser un tuba apnée ! Comme pour les autres sports subaquatiques, il est fréquent d’utiliser un tuba, que ce soit au moment de l’initiation, ou plus tard dans le cadre d’une pratique régulière. Dans un premier temps, le tuba freediving donne la possibilité à l’apnéiste de nager à la surface tout en regardant dans l’eau pour contempler les richesses du fond marin. Mais l’utilisation d’un tuba est aussi un excellent de moyen de procéder au repérage pour les prochaines immersions en apnée ! Le plongeur peut ensuite plonger en apnée pour aller voir de plus près un poulpe, un crabe ou un hippocampe. Il doit bien entendu bloquer sa respiration lorsqu’il plonge. L’utilisation du tuba en apnée est parfaitement adaptée pour l’apnée loisir, qui est une pratique qui mêle apnée et snorkeling. Attention : il est important de vous initier à la respiration via un tuba freediving avant vos premières immersions, car elle requiert une petite adaptation.

Quel tuba freediving choisir chez Decathlon ?

Les apnéistes ont l’habitude d’utiliser un tuba apnée classique à la forme coudée. Le plus souvent, ce type de tuba ne possède ni purge ni déflecteur. Le diamètre doit alors être conséquent, afin de permettre une bonne ventilation à la surface de l’eau et entre vos apnées. Les tubas apnée peuvent être souples ou rigides. Notez cependant qu’un tuba souple a une meilleure réaction au courant et réduit les gênes et les vibrations lors de la remontée. Pour votre confort au niveau de la bouche, choisissez un modèle doté d’un embout confortable. À ce titre, il est important de choisir un tuba freediving en fonction de la morphologie de l’apnéiste. Les enfants ont par exemple besoin d’un tuba plus court et doté d’un embout adapté à la taille de leur bouche pour une étanchéité et un confort accrus. Vous trouverez chez Decathlon des tubas apnée Subea conçus pour le confort des petits et des grands, des apnéistes débutants et confirmés.

Comment maîtriser l’évacuation de l’eau de son tuba sans soupape ?

Les apnéistes débutants doivent apprendre à expulser l’eau du tuba freediving une fois la surface regagnée, notamment pour pouvoir respirer à nouveau via le tuba. Sur un tuba sans soupape, il existe une seule façon d’évacuer l’eau : par le haut du tuba ! Il suffit de souffler avec tonicité dans le tuba pour expulser l’eau une fois la surface atteinte. Une courte initiation qui fait écho à celle de la bonne utilisation des palmes apnée, cet autre équipement phare du kit PMT. Alors, prêt à vous entrainer ?