Comment se protéger du soleil ?

Les tops UV
Les lunettes de soleil
Les crèmes solaires
Les par UV
Les vêtements sunwear
Les casquettes et chapeau

NOS CONSEILS

1. Le soleil est indispensable à la vie...
Indispensable à notre équilibre psychologique, le soleil et sa lumière jouent un rôle bénéfique sur notre moral et notre bien-être, par exemple en régulant notre rythme de sommeil. Notre organisme a besoin de soleil pour la synthèse de la vitamine D. Indispensable pour le capital osseux de chacun, cette vitamine et particulièrement importante pour la croissance des enfants. Quelques minutes par jour suffisent à notre corps pour la produire et permettre ainsi de fixer le calcium et le phosphore.

...Mais en abuser est dangereux pour la santé

A l’heure où il est temps de penser à préparer sa valise pour les premières sorties sous le soleil, il est aussi temps de penser à se protéger des mauvais rayons ultraviolets et de connaître les risques liés au soleil. A court terme, il est responsable des coups de soleil de la peau et des yeux, d’allergies et d’insolations. Un coup de soleil est une brûlure de la peau. Il est nécessaire de le traiter comme tel. A long terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcérations de la cornée) et des cancers de la peau.

2. Identifiez votre type de peau
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Chaque peau est différente. En fonction de sa couleur elle est plus ou moins sensible au soleil (phototype).

Extrêmement sensible. Votre peau est très claire, souvent avec des taches de rousseur. Vous prenez des coups de soleil très facilement et ne bronzez jamais ou très difficilement ! Ne cherchez pas à bronzer.

Sensible. Votre peau est claire, avec parfois des taches de rousseur. Vous prenez des coups de soleil facilement et bronzez difficilement. Ne cherchez pas à bronzer.

Peu sensible. Votre peau est légèrement mate. Vous prenez des coups de soleil difficilement et bronzez facilement. Il vous est possible d’acquérir un léger hâle.

Assez résistant. Votre peau est mate à très mate, vous ne prenez presque jamais de coups de soleil et bronzez très vite. Vous tolérez bien le soleil. Exposez-vous très progressivement.

Les peaux noires sont naturellement protégées des effets néfastes du soleil. Cependant pensez à protéger les zones plus claires (paumes des mains et plantes des pieds). Vous tolérez très bien le soleil.

3. Exposez-vous de manière raisonnable
Exposez-vous progressivement, en limitant la durée :
Pas plus de 10 minutes le premier jour, en augmentant chaque jour votre exposition. N’oubliez pas que nous ne sommes pas égaux devant le soleil : adaptez votre durée d’exposition en fonction de votre type de peau. En vous exposant progressivement, vous limiterez le risque de prendre un coup de soleil. Vous bronzerez moins vite, mais votre hâle sera plus durable. Pour s’exposer de la meilleure façon possible il est fortement conseillé de s’exposer au soleil de façon très progressive. Les premiers jours, évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h sans une protection complète : vêtements sunwear, chapeau, lunettes de soleil et crème solaire de protection moyenne (IP 15, 20 et 25).

Limitez au maximum l’exposition des enfants ! Ils sont particulièrement sensibles au soleil quelle que soit la couleur de leur peau et ne doivent faire l’objet d’une attention particulière jusqu’à l’âge de 15 ans. Les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Les coups de soleil durant l’enfance et les expositions solaires intermittentes et intenses augmentent le risque de développer un cancer cutané à l’âge adulte.

4. Se protéger du soleil
Quel que soit le lieu ou vous vous trouvez, ville, mer ou montage, il est important de se protéger contre les effets néfastes du soleil. L’idéal pour se protéger est de se couvrir grâce aux :

Vêtements : La meilleure des protections contre le soleil est vestimentaire. Portez des vêtements sunwear longs, amples et perméables à la transpiration. Attention, tous les tissus ne protègent pas du soleil, seuls les tissus à mailles serrées et répondant à des normes européennes vous protègent efficacement. Privilégiez donc au maximum les t-shirts anti UV ou top protection solaire efficace même mouillé.

Chapeau : Le chapeau à larges bords couvrant la nuque et les oreilles est à privilégier pour éviter les insolations.

Lunettes de soleil : Au bord de l’eau ou à la montagne, les yeux sont plus exposés à cause du phénomène de réverbération. Il est donc indispensable de vous protéger les yeux en choisissant des lunettes de soleil enveloppantes. Attention à la teinte des lunettes et à la catégorie des verres.

Les pares UV et tentes de plage : Faciles à monter et à démonter, les pares UV et tentes de plage vous protégeront de la réverbération du sable. Leurs toiles de protection solaire arrêtent les UVA et UVB.

Les produits solaires : Les crèmes solaires s’utilisent lors de toutes les expositions au soleil et non seulement à la plage. La crème solaire doit être choisie en fonction de son phototype.

5. Attention aux fausses idées
- Tout le monde peut bronzer ?
FAUX, les personnes à la peau très claires ne bronzent pas ou peu. Alors inutile d’insister, ils ne feront que rougir ou brûler car leur peau ne fabrique pas ou peu de pigments bruns qui permettent le bronzage.

- Les heures les plus chaudes de la journée sont les plus dangereuses ?
FAUX, les rayons ultraviolets sont des rayons froids. Ils ne produisent pas de chaleur et on peut attraper un coup de soleil même s’il ne fait pas chaud !

- Pas la peine de se protéger lorsqu’on est bronzé ?
FAUX, une peau bronzée si elle est moins sensible au coup de soleil n’est pas protégée contre le risque de cancer ni contre le vieillissement prématuré. Même bronzé, il faut continuellement à se protéger !

- La crème solaire permet de s’exposer plus longtemps ?
FAUX, la crème limite les agressions du soleil selon l’index UV, mais ne vous permet pas de vous exposer plus longtemps sans risque. De plus, la crème solaire s’élimine progressivement.

6. Mettez toutes les chances de votre côté
Sous l’action des rayons infrarouges et de la chaleur qu’ils produisent, le corps transpir e et se déshydrate. Buvez beaucoup et souvent, pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation.

Manger équilibré ! Une bonne alimentation diversifiée apporte naturellement des vitamines et oligoéléments qui peuvent nous aide à mieux nous défendre, à prévenir certaines allergies, mais ne dispense pas de se protéger.

Les vitamines ça donne bonne mine ! Pour lutter contre le vieillissement de la peau, une solution : les antioxydants avec les vitamines A (poissons gras, beurre, fromage), C (tous les fruits et légume) et E (huiles végétales et céréales) !

Osez la couleur avec des aliments riches en bêta carotène ! Carottes, pêches, abricots, tomates… mais aussi des légumes verts qui stimulent la synthèse de la mélanine : ils sont à consommer sans modération pour avoir un joli hâle doré !

Mon cocktail peau de pêche ! Buvez un jus d’orange / kiwi / carotte chaque matin, 1 mois avant de partir au soleil.