Pratiquer la randonnée, un sport pour tous

Si pratiquer la randonnée est une activité accessible à un grand nombre, il est cependant essentiel de prendre quelques précautions pour que le plaisir de découvrir de beaux paysages et de profiter de la nature reste entier. C'est d'autant plus vrai si on prévoit de sortir des sentiers battus ou de pratiquer la randonnée avec des enfants. Voici donc quelques conseils de DECATHLON.

Pratiquer la randonnée demande une bonne préparation

La première précaution est de s'informer des prévisions météorologiques, notamment si on part pour une journée ou plus. Si on doit marcher sous la pluie ou la neige, autant le savoir à l'avance et agir en conséquence. Il est également essentiel d'étudier le parcours que l'on veut faire, voire de prévoir un itinéraire en ayant connaissance des dénivelés et des points de repère importants. Cette précaution est essentielle notamment si on projette de pratiquer la randonnée en montagne ou en forêt.

Pratiquer la randonnée avec un équipement adapté

C'est une activité outdoor qui se pratique toute l'année. Par ailleurs, les températures peuvent évoluer au cours de la journée. Pour être sûr de n'avoir ni trop chaud, ni trop froid, DECATHLON recommande donc de prévoir un habillement en plusieurs couches. En été, il faudra penser à des t-shirts à manches courtes et longues que l'on superposera au besoin. Le reste de l'année, il faudra privilégier des vêtements plus chauds comme des polaires et des vestes softshell. Préférez les modèles en textile technique qui évacuent l'humidité corporelle vers l'extérieur. Les chaussures doivent être choisies avec soin. Des baskets peuvent se révéler suffisantes sur terrain plat. Cependant, en montagne ou sur des chemins pierreux, il est important d'emporter des chaussures spécifiquement conçues pour pratiquer la randonnée.

Pratiquer la randonnée en prévoyant des boissons et des aliments

Quelles que soient la durée et la difficulté de la randonnée, il faut toujours emporter des provisions d'eau pour éviter la déshydratation en cours de route. De la même manière, il est important de prévoir une collation. Constituée de fruits, de biscuits, de barres de céréales ou encore d'une boisson énergétique, elle fournira la vitalité nécessaire pour pratiquer la randonnée correctement.

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